STM-MIK-2-Projet 1 : projet interdisciplinaire (en allemand)

  • ue-fipmik-stm-mik-2
  • FIP Mécatronique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 3
Total heures : 48 (48 projet)
Total heures travail personnel : 48

Prérequis

bases de construction mécanique, d'automatismes, de génie électrique


Objectif

Mener, en équipe, un projet de conception
travail pluridisciplinaire avec des étudiants de culture technique différente : étudiants de mécanique et de génie électrique
utilisation de l'allemand dans un contexte professionnel
Sur le plan linguistique, cet enseignement a pour but de mettre les apprenants en situation d'intégrer l'allemand de spécialité en contexte par le biais d'une approche pratique. L'accent n'est pas mis sur l'aspect grammatical de la langue, mais sur la capacité de l'apprenant à communiquer un contenu technique de manière précise et synthétique, tant à l'écrit qu'à l'oral.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation


Programme

sur la base d'un besoin technique (qui peut être formulé par une entreprise qui sera partenaire du projet)

: définition du besoin, proposition de solutions préliminaires, choix d'une architecture, développement de cette solution retenue, sur les aspects mécanique, électriques et commande; des éléments de réalisation pourront être mis en place (maquette, pilotage d'un moteur...)


Chaque séance de projet se base étroitement, pour sa partie linguistique, sur les avancées techniques réalisées par les apprenants. En amont, ils préparent à la fois un rapport et une présentation orale Powerpoint. Chacune de ces productions est ensuite corrigée et commentée au cours d'un debriefing ; les points à améliorer sont indiqués précisément.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

points hebdomadaires avec les enseignants spécialistes ainsi qu'avec les professeurs de langue


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

espaces projet des plateformes mécanique et électrique


Mode d'évaluation

présentation intermédiaire, rapport final (en partie en langue étrangère) et soutenance (en langue étrangère)



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