STM-MIK-2-Mécatronique 2
- ue-fipmik-stm-mik-2
- FIP Mécatronique
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Hicham CHIBANE
- Mathias ZESSIN
- Marc VEDRINES
Total coefficient : 1 |
Total heures : 40 (10 cours, 10 TD, 10 TP, 4 projet, 6 e-learning) |
Objectif
cet EC regroupe différents enseignements importants en mécatronique ; il sert de remise à niveau
en
automatique continue
traitement du signal
dimensionnement mécanique
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
Programme
Automatique continue :
représentation dans l'espace de Laplace, fonction de transfert, correction, critères de correction, choix d'un correcteur PID, implémentation dans un logiciel de simulation Matlab / Simulink
(les TP sont faits en langue allemande)
traitement du signal :
http://ressources.unisciel.fr/TraitementDuSignal/Introduction/co/module_Introduction_1.html
chapitres 6 à 9
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Automatique continue :
représentation dans l'espace de Laplace, fonction de transfert, correction, critères de correction, choix d'un correcteur PID, implémentation dans un logiciel de simulation Matlab / Simulink
(les TP sont faits en langue allemande)
traitement du signal :
http://ressources.unisciel.fr/TraitementDuSignal/Introduction/co/module_Introduction_1.html
chapitres 6 à 9
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
partie automatique : TP avec Matlab / Simulink
partie traitement du signal : tout l'enseignement avec logiciel Matlab ou Scilab
partie dimensionnement : logiciel CREO
Mode d'évaluation
partie automatique : examen
partie traitement du signal : examen
partie dimensionnement : dans le cadre du projet interdisciplinaire
Bibliographie
signal :
Frédéric de Coulon
Théorie et traitement des signaux
Presses polytechniques et universitaires romandes, 1998