CT-FE-1-MIK3-5-Formation en entreprise Apprentis

  • ue-fipmik-ct-fe-1
  • FIP Mécatronique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 10

Prérequis

aucun


Objectif

Intégration dans l'entreprise :
Découverte du fonctionnement et des produits de l’entreprise d’accueil
Découverte du fonctionnement, des processus et des personnels du service d’accueil.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers


Programme

le déroulement du premier semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences opérationnelles de l'apprenti dans l'environnement spécifique de l'entreprise.

L'apprenti est amené à prouduire des fiches de synthèses régulieres comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?
Beschreiben Sie Ihre Tätigkeit und Ihre Aufträge mit Verantwortung während der letzten Praxisphase im Betrieb

Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,É.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?
Welche innovativen Tätigkeiten wurden Ihnen anvertraut (Innovation, technologische ÜberwachungÉ)?


Vos sentiments sur la période de formation en entreprise
Ihre Eindrücke über diese praxis-phase im betrieb

Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)
Was hat Ihnen diese Praxisphase im Betrieb gebracht ?
(In Bezug auf neu erworbene Kentnisse, Verbesserung der Teamfähigkeit und beruflicher Kompetenzen und Ihre Eigenmotivation)

Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi ?
Welche Tätigkeiten haben Ihnen am meisten Freude bereitet und warum?

Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?
Welche Tätigkeiten waren am unangenehmsten und warum ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?
Auf welche Schwierigkeiten sind Sie gestoÛen und warum?


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

le déroulement du premier semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences opérationnelles de l'apprenti dans l'environnement spécifique de l'entreprise.

L'apprenti est amené à prouduire des fiches de synthèses régulieres comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?
Beschreiben Sie Ihre Tätigkeit und Ihre Aufträge mit Verantwortung während der letzten Praxisphase im Betrieb

Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,É.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?
Welche innovativen Tätigkeiten wurden Ihnen anvertraut (Innovation, technologische ÜberwachungÉ)?


Vos sentiments sur la période de formation en entreprise
Ihre Eindrücke über diese praxis-phase im betrieb

Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)
Was hat Ihnen diese Praxisphase im Betrieb gebracht ?
(In Bezug auf neu erworbene Kentnisse, Verbesserung der Teamfähigkeit und beruflicher Kompetenzen und Ihre Eigenmotivation)

Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi ?
Welche Tätigkeiten haben Ihnen am meisten Freude bereitet und warum?

Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?
Welche Tätigkeiten waren am unangenehmsten und warum ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?
Auf welche Schwierigkeiten sind Sie gestoÛen und warum?


Mode d'évaluation

rendu de fiches de synthèses :
La fiche de synthèse d'activités doit être rendue en format papier (avec signature du tuteur entreprise) le premier jour de l'alternance de formation académique, au plus tard à 14h.
Elle doit être remise au secrétariat du centre de formation continue.
Dieser Synthesebogen muss auf Papier (mit der Unterschrift des betrieblichen Betreuers) am ersten Tag der akademischen Periode vor 14 Uhr abgegeben werden. Er muss im Sekretariat des Weiterbildungszentrums eingereicht werden.

14 points sont donnés par le tuteur entreprise (intégration dans l'entreprise, efficacité, compétences techniques)
6 points par le responsable pédagogique de la formation à l'INSA (pertinence et clarté de l'expression)



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