STM-MIK-1-Mécatronique 1
- ue-fipmik-stm-mik-1
- FIP Mécatronique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Marc VEDRINES
- Xavier CECCHET
Total coefficient : 1 |
Total heures : 34 (14 cours, 12 TD, 4 TP, 4 e-learning) |
Prérequis
éléments de mécanique des solides rigides (statique, dynamique)
éléments de construction mécanique (représentation)
Objectif
deux objectifs :
- remise à niveau en représentation des systèmes mécaniques (schéma cinématique, lecture de plans, représentation graphique)
- familiarisation avec des outils de base en mécatronique pour modéliser un système et définir sa motorisation
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
Programme
5 séances de 2h
lecture de plan pour préparer le cours de productique (vues, projections)
passage du plan à un dessin 3 D (main levée) puis si possible (éventuellement) schéma cinématique
7 séances :
- dimensionnement d'une motorisation pour l'entrainement d'un système mécanique à un degré de liberté (en translation ou rotation) : inerties équivalentes
- modélisation d'un tel problème dans Matlab / Simulink et introduction à son asservissement (en vitesse et position)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
5 séances de 2h
lecture de plan pour préparer le cours de productique (vues, projections)
passage du plan à un dessin 3 D (main levée) puis si possible (éventuellement) schéma cinématique
7 séances :
- dimensionnement d'une motorisation pour l'entrainement d'un système mécanique à un degré de liberté (en translation ou rotation) : inerties équivalentes
- modélisation d'un tel problème dans Matlab / Simulink et introduction à son asservissement (en vitesse et position)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
au moins 5 séances en salle PC (Matlab / simulink)
Mode d'évaluation
devoirs à la maison à rendre
Bibliographie
Guide des sciences et technologies industrielles, auteur : Jean-Louis Fanchon, editeur Nathan, ISBN 2091627178
Guide de mécanique, sciences et technologies industrielles , Statique, cinématique, dynamique, resistance des matériaux, élasticité, mécanique des fluides, auteur : Jean-Louis Fanchon, editeur Nathan, ISBN 2091789658