STM-CM-4-Hydromécanique
- ue-fipmeca-stm-cm-4
- FIP Mécanique
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Mathieu NIERENBERGER
- Hakim REMITA
Total coefficients : 2 |
Total heures : 48 (16 cours, 16 TD, 16 projet) |
Objectif
Cours/TD :
Etre capable de :
Traiter un problème de transmission de puissance par fluide.
Aborder les divers aspects d'un mécanisme à fluide sous pression.
Concevoir un circuit hydraulique ou pneumatique en proposant des solutions fiables en fonction des matériels disponibles.
TP :
Etude des caractéristiques et des performances de mécanismes et servomécanismes à fluide sous pression.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
Programme
- Les générateurs de débit ; familles de pompes et caractéristiques
- Les actionneurs hydrauliques et pneumatiques : vérins et moteurs
- Les distributeurs "tout ou rien"
- Les organes de réglage : pression et débit
- Les fluides hydrauliques et leur conditionnement
- Les accumulateurs hydropneumatiques
- Les composants à commande proportionnelle.
- Les servovalves et leur mise en oeuvre
- Modélisation d'un mécanisme à fluide sous pression.
- Analyse des performances de ces systèmes.
TD
- Analyse des divers aspects d'une pompe volumétrique
- Définition d'un actionneur pour un problème donné
- Etude de circuits et des moyens à mettre en oeuvre pour répondre à un cahier des charges donné
TP :
- Commande en vitesse et en force
- Asservissement en position
- Asservissement en vitesse
- Asservissement en force
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
- Les générateurs de débit ; familles de pompes et caractéristiques
- Les actionneurs hydrauliques et pneumatiques : vérins et moteurs
- Les distributeurs "tout ou rien"
- Les organes de réglage : pression et débit
- Les fluides hydrauliques et leur conditionnement
- Les accumulateurs hydropneumatiques
- Les composants à commande proportionnelle.
- Les servovalves et leur mise en oeuvre
- Modélisation d'un mécanisme à fluide sous pression.
- Analyse des performances de ces systèmes.
TD
- Analyse des divers aspects d'une pompe volumétrique
- Définition d'un actionneur pour un problème donné
- Etude de circuits et des moyens à mettre en oeuvre pour répondre à un cahier des charges donné
TP :
- Commande en vitesse et en force
- Asservissement en position
- Asservissement en vitesse
- Asservissement en force
Mode d'évaluation
devoir sur table + TP
Bibliographie
Technologie d'hydraulique industrielle: Cours et exercices résolus, STS-IUT-Formation continue
Mécanismes hydrauliques et pneumatiques de Jacques Faisandier et Collectif