CT-SHSL-4-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

  • ue-fip-meca-ct-shsl-4
  • FIP Mécanique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficient : 1
Total heures : 80 (54 cours, 26 TD)

Objectif

Ce cours à pour but de donner des méthodes et des outils permettant aux apprentis de mieux comprendre la complexité des organisations sociaux - économiques.
Il est composé d'interventions sur les thèmes suivants :
- Prise de parole en public
- Processus Qualité & Environnement
- Méthodologie de projets d'amélioration continue
- Technologies : Plasturgie et procédés de soudage


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC :
A l’issue de la formation les stagiaires devront maîtriser les divers facteurs physiques qui conditionnent une prise de parole efficace : forme physique, voix, respiration, souffle, intonation, débit... Ils connaîtront également les outils et les techniques nécessaires pour rendre les réunions productives et faire gagner en temps et en efficacité les personnes concernées.

Cours

Rappel du principe de base de la communication : La typologie des communications. Le schéma de la communication. Les inductions liées à l’émetteur et au récepteur. Parler pour être « écouté »

Prendre la parole en public : Exercices de prise de parole devant un auditoire sur un sujet « aléatoire ». Détection des principales difficultés : techniques, psychologique, intellectuelle

Les difficultés techniques : La voix, l’intonation, l’articulation, le regard… Les gestes, la mobilité… Exercices pratiques

Les difficultés psychologiques : Les enjeux réels/imaginaires. Savoir décoder « l’autre ». Savoir gérer le « trac », le « stress »

Les difficultés intellectuelles : Mobiliser à « bon escient » son énergie. L’entraînement mental. La méthode des aspects*. La cascade des « oui ». La chaîne de l’éloquence. Savoir utiliser des « supports » visuels. Savoir gérer « un débat »

TD :
Entraînement intensif, magnétoscope et analyse

Qualité/Environnement :
Principes généraux

Méthodologie de projet d’amélioration continue :
cours basé principalement sur la méthodologie 8D et 6 sigma

Technologie :
Études des différents procédés


Mode d'évaluation

Contrôle continue + évaluation sur table



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