CT-SHSL-3-Connaissance des entreprises (A)
- ue-fip-meca-ct-shsl-3
- FIP Mécanique
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Hakim REMITA
- Murielle BACH
- Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 2 |
Total heures : 32 (16 cours, 16 TD) |
Prérequis
Formation en entreprise S5 S6
Objectif
Le but de ce cycle est de faire découvrir, par apprenti ingénieur interposé, d'une part les diverses organisations et stratégies qui existent au niveau des entreprises ainsi que les activités réalisés par chacun lors de la première année de formation. L'objectif est également de réaliser un entrainement à une présentation orale.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
Chaque apprenti doit donc réaliser :
Une présentation de l'entreprise,
Un bilan des activités réalisées lors de la première année
Une présentation technique détaillée d'une étude, ou réalisation effectuée.
Mode d'évaluation
Le rendu est fait sous la forme :
d'un exposé (45 mn) devant l'ensemble de la promotion, le tuteur entreprise (si possible) et le responsable pédagogique.
d'un rapport de 20 pages maximum.