STG-SPI-7-Enjeux Climat Energie

  • ue-fip-meca-stg-spi-7
  • FIP Mécanique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
Total coefficient : 1
Total heures : 10 (6 cours, 4 TP)

Prérequis

Cours de transfert de chaleur et thermodynamique FIP3 et FIP4


Objectif

Cet enseignement a pour objectif de donner aux apprenants les éléments de base permettant de comprendre les enjeux portant sur la transition écologique.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Après une introduction générale de la problématique portant notamment sur les ordres de grandeurs les apprenants sont amenés réféllchir aux problèles posés a travers une étude de cas.


Mode d'évaluation

Rapport écrit


Bibliographie

Rapport du shift project
Ouvrages de JM Jancovici



Retour