CT-FE-1-MECA3-5-Formation en entreprise Apprentis
- ue-fip-meca-ct-fe-1
- FIP Mécanique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Hakim REMITA
- Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 10 |
Prérequis
Être admis en cycle ingénieur par alternance
Objectif
Intégration dans l'entreprise :
• Découverte du fonctionnement et des produits de l’entreprise d’accueil
• Découverte du fonctionnement, des processus et des personnels du service d’accueil.
Programme
Le déroulement du premier semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences opérationnelles de l'apprenti dans l'environnement spécifique de l'entreprise.
L'apprenti est amené à produire des fiches de synthèses régulières comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?
Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,É.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?
Vos sentiments sur la période de formation en entreprise
Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)
Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi ?
Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?
Mode d'évaluation
Rendu de fiches de synthèses :
La fiche de synthèse d'activités doit être rendue en format papier (avec signature du tuteur entreprise) le premier jour de l'alternance de formation académique, au plus tard à 14h.
Elle doit être remise au secrétariat du centre de formation continue.
14 points sont donnés par le tuteur entreprise (intégration dans l'entreprise, efficacité, compétences techniques)
6 points par le responsable pédagogique de la formation à l'INSA (pertinence et clarté de l'expression)