STM-CM-2-Construction mécanique 2

  • ue-fip-meca-stm-cm-2
  • FIP Mécanique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hervé PELLETIER
  • Hakim REMITA
Total coefficients : 3
Total heures : 44 (22 cours, 22 TD)

Objectif

Au terme de cette formation, l’apprenant doit être capable d’aborder la conception d’un ensemble mécanique complet, de la phase d’étude du besoin jusqu’ à la phase de définition d’une solution techniques validée fonctionnellement.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail


Programme

Cours

Thèmes abordés :
- Accouplements, embrayages, freins
- Transmission par engrenage
- Étude de réducteurs et boîtes de vitesses (trains simples et épicycloïdaux)
- La lubrification : lubrifiants, régimes de lubrification et procédés de graissage, lubrification des engrenages, roulements, chaînes, surveillance et maintenance d’un lubrifiant…
- Paliers hydrodynamiques
- La fonction étanchéité

TD
Exercices d’application orientés vers l’acquisition de méthodes de calcul permettant de dimensionner les divers éléments d’un ensemble mécanique.


Mode d'évaluation

L'évaluation de l'EC se fait par une étude de cas traitant de l'ensemble des thèmes abordé en cours . Ce travail est réalisé en binôme


Bibliographie

Systèmes mécaniques - Michel Aublin
Systèmes de transmission de puissance - F. Esnault



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