STM-CM-2-Matériaux 2
- ue-fip-meca-stm-cm-2
- FIP Mécanique
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Murielle BACH
- Hakim REMITA
Total coefficients : 2 |
Total heures : 24 (12 cours, 4 TD, 8 TP) |
Total heures travail personnel : 16 |
Prérequis
Cours de matériaux S5
Objectif
Acquérir la maîtrise des données de bases nécessaires au choix d'un matériau en rapport avec son usage, principalement les sollicitations mécaniques.
Métallurgie mécanique du microscopique au macroscopique science des matériaux de Alain Cornet (Auteur), Françoise Hlawka (Auteur), Guy Murry (Préface)
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
Programme
Le mode de comportement des grandes classes de matériaux est décrit en faisant référence notamment à la structure de la matière (élasticité, plasticité, fluage, fatigue mécanique).
Les métaux et alliages servent de support à l'étude des matériaux cristallins. Ils sont repris pour l'étude de la solidification et des transformations des phases à l'état solide (diagrammes d'équilibre : lecture, interprétation, prédiction des microstructures).
Les métaux ferreux sont plus particulièrement étudiés dans leur état d'équilibre.
TP
Objectif : Etre capable d'observer les matériaux et de caractériser les propriétés mécaniques, les traitements thermiques et le comportement électrotechnique et de leurs alliages.
- Essais de traction et résilience
- Préparation et observation d'échantillons métallographiques (aciers, fontes, alliages divers).
- Analyse thermique d'alliages binaires
- Anodisation de l'aluminium et alliages.
- Piles et corrosions.*
Mode d'évaluation
Contrôle sur table + 1 évaluation en TP
Bibliographie
Métallurgie mécanique du microscopique au macroscopique science des matériaux de Alain Cornet (Auteur), Françoise Hlawka (Auteur), Guy Murry (Préface)