STG-SPI-1-Automatique séquentielle

  • ue-fip-meca-stg-spi-1
  • FIP Mécanique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Lennart RUBBERT
  • Hakim REMITA
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (12 cours, 12 TD)
Total heures travail personnel : 32

Prérequis

Notions de bases de mathématique


Objectif

Ce cours d'automatique Séquentiel vise à permettre à l'apprenant d'être capable de :

1. Traiter un problème d'automatisation de poste ou de machine
2. Maîtriser les outils, méthodes et matériels
3. Proposer des solutions d'automatisation pertinentes


Programme

Cours

Systèmes à logique combinatoire
- Algèbre de Boole
- Les fonctions logiques binaires et leur matérialisation
- Table de vérité et minimisation des fonctions logiques au moyen des tableaux de Karnaugh
- Synthèse des systèmes logiques simples
- Encodages graphiques élémentaires (code à barres)

Systèmes à logique séquentielle
- Savoir décrire un système automatisé au moyen du langage GRAFCET
- Evaluer ses performances, et l'optimiser au moyen d'outils et méthodologie adaptés (chronogramme, méthode des tâches opératives, GEMMA,..)
- Intégrer les notions de sécurité (construction hiérarchique avec le GEMMA, capteurs adaptés,...)



TD
- Mise en équations de systèmes combinatoires
- Elaboration et transformation de logigrammes et schémas de contacts

- Utilisation de l'outil GRAFCET pour la synthèse et la conception d'automatismes sur la base de plusieurs cas d'applications


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours

Systèmes à logique combinatoire
- Algèbre de Boole
- Les fonctions logiques binaires et leur matérialisation
- Table de vérité et minimisation des fonctions logiques au moyen des tableaux de Karnaugh
- Synthèse des systèmes logiques simples
- Encodages graphiques élémentaires (code à barres)

Systèmes à logique séquentielle
- Savoir décrire un système automatisé au moyen du langage GRAFCET
- Evaluer ses performances, et l'optimiser au moyen d'outils et méthodologie adaptés (chronogramme, méthode des tâches opératives, GEMMA,..)
- Intégrer les notions de sécurité (construction hiérarchique avec le GEMMA, capteurs adaptés,...)



TD
- Mise en équations de systèmes combinatoires
- Elaboration et transformation de logigrammes et schémas de contacts

- Utilisation de l'outil GRAFCET pour la synthèse et la conception d'automatismes sur la base de plusieurs cas d'applications


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation du vidéo projecteur avec ma tablette personnelle pour projeter le cours et l'annoter
Utilisation de boitiers de votation pour le test de connaissance


Mode d'évaluation

Test de connaissances QCM avec boitiers de votation (1 note)
Contrôle sur table (1 note)


Bibliographie

[1] F EN 60848 Ed. 2 Langage de spécification GRAFCET pour diagrammes fonction­nels en séquence, Août 2002.
[4] Gérard Colombari et Jacques Giraud, Sciences industrielles, Classes préparatoires 1ère année, Foucher, 1997.
[5] Jean­Yves Fabert, Automatismes et Automatique, Ellipses, 2003.
[6] Simon Moreno et Edmond Peulot Le GEMMA Guide d’Etude des Modes de
Marches et d’Arrêts, Educalivre, 1997.
[7] Robert Papanicola, Grafcet avec PGF/TIKZ, CPGE MP, MPSI, PCSI, PSI aux Lycée
Jacques Amyot et Lycée Charlemagne, 2011.
[8] Pierre Poisson, feuille du Guide d’Etude des Modes de Marches et d’Arrêts, IUT Tours, 2006.



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