CT-FE-2-MECA3-6-Formation en entreprise Apprentis
- ue-fip-meca-ct-fe-2
- FIP Mécanique
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Hakim REMITA
- Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 10 |
Prérequis
Formation en entreprise S5
Objectif
Mettre en œuvre des connaissances académiques dans des activités techniques liées au service d’accueil.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Le déroulement du second semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences opérationnelles de l'apprenti dans l'environnement spécifique de l'entreprise au travers de divers tâches confiées à l’apprenti.
L'apprenti est amené à produire des fiches de synthèses régulières comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?
Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,É.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?
Vos sentiments sur la période de formation en entreprise
Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)
Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi ?
Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Le déroulement du second semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences opérationnelles de l'apprenti dans l'environnement spécifique de l'entreprise au travers de divers tâches confiées à l’apprenti.
L'apprenti est amené à produire des fiches de synthèses régulières comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?
Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,É.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?
Vos sentiments sur la période de formation en entreprise
Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)
Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi ?
Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?
Mode d'évaluation
Rendu de fiches de synthèses :
14 points sont donnés par le tuteur entreprise (intégration dans l'entreprise, efficacité, compétences techniques)
6 points par le responsable pédagogique de la formation à l'INSA (pertinence et clarté de l'expression)
Evaluation formelle du tuteur entreprise sur trois types de capacités :
• Résoudre un problème : Capacités intellectuelles
• Réaliser un travail : Capacités techniques
• COMMUNIQUER, ANIMER ET DIRIGER : Capacités relationnelles et de management