CT-SHSL-2-Langue Vivante 1 - Anglais
- ue-fip-meca-ct-shsl-2
- FIP Mécanique
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Floriane BALLOT-BUOB
- Hakim REMITA
Total coefficient : 1 |
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD) |
Total heures travail personnel : 12 |
Prérequis
Bonne maîtrise de l'anglais général (niveau B1 souhaitable) ; maîtrise du vocabulaire technique de base ; capacité à rédiger des documents techniques simples
Objectif
Acquisition du lexique de l'anglais technique ; maîtrise de la langue écrite grâce à la rédaction régulière de fiches et documents écrits en anglais ; approfondissement des compétences orales (compréhension et expression).
Programme
(adapté selon les groupes de niveau):
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (deuxième phase)
* prise de parole : compte-rendus techniques, présentation de l'entreprise et de missions ponctuelles
* anglais de la communication dans l'entreprise : rédaction de courriels (étude des différents niveaux de langue) et de documents de synthèse, anglais du téléphone
* mise en œuvre des structures appropriées : la comparaison, les mots de liaison etcÉ
Travail en autonomie :
* approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
* exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
* rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse, travaux pour des enseignants de technique) à rendre à chaque séance
* préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
(adapté selon les groupes de niveau):
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (deuxième phase)
* prise de parole : compte-rendus techniques, présentation de l'entreprise et de missions ponctuelles
* anglais de la communication dans l'entreprise : rédaction de courriels (étude des différents niveaux de langue) et de documents de synthèse, anglais du téléphone
* mise en œuvre des structures appropriées : la comparaison, les mots de liaison etcÉ
Travail en autonomie :
* approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
* exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
* rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse, travaux pour des enseignants de technique) à rendre à chaque séance
* préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)
Mode d'évaluation
Contrôle continu, dont un TOEIC complet