CT-SHSL-2-Langue Vivante 2 - Allemand (A)

  • ue-fip-meca-ct-shsl-2
  • FIP Mécanique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard JENASTE
  • Hakim REMITA
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

Aucun, groupes de niveaux


Objectif

Allemand :
-réactualisation des connaissances et réflexes linguistiques
-acquisition d’une plus grande rigueur grammaticale
-extension du «bagage lexical de la langue technique» nécessaire à la pratique de la langue dans leur futur métier d’ingénieur.


Programme

Langue d'entreprise, langue technique et de spécialité, regard croisé : la culture d'entreprise en Allemagne / en France
Supports: audio-visuels et écrits originaux, d'universités, d'entreprises et de médias allemands
Activités : La forme sociale des exercices varie en fonction de l'entraînement visé :
a) Typologie d'exercices oraux : dialogues en situation (prendre, décaler un rendez-vous, etc) ; restitution orale d'un document sonore ou audio-visuel; simulation de situations en entreprise (Présentation de l'entreprise, présentation de projet, bilan de réunion;);
b) Bilans réguliers du lexique et de la grammaire fonctionnelle
c) recherches ciblées du détail de l'information dans l'article technique;


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Langue d'entreprise, langue technique et de spécialité, regard croisé : la culture d'entreprise en Allemagne / en France
Supports: audio-visuels et écrits originaux, d'universités, d'entreprises et de médias allemands
Activités : La forme sociale des exercices varie en fonction de l'entraînement visé :
a) Typologie d'exercices oraux : dialogues en situation (prendre, décaler un rendez-vous, etc) ; restitution orale d'un document sonore ou audio-visuel; simulation de situations en entreprise (Présentation de l'entreprise, présentation de projet, bilan de réunion;);
b) Bilans réguliers du lexique et de la grammaire fonctionnelle
c) recherches ciblées du détail de l'information dans l'article technique;


Mode d'évaluation

Contrôle continu



Retour