CT-SHSL-2-Conduite de Projet & initiation à la recherche (A)

  • ue-fip-meca-ct-shsl-2
  • FIP Mécanique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
Total coefficient : 1
Total heures : 21 (10 cours, 8 TD, 3 TP)

Prérequis

Formation en entreprise S5


Objectif

• Savoir identifier et formuler le problème ou l’opportunité d’un projet.
• Savoir mettre en place une démarche claire et rigoureuse de conduite de projet.
• Savoir capitaliser les résultats acquis au cours du projet.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Séance 1: Généralités
1. La démarche projet. Définition et caractéristiques principales d’un projet
2. Les principaux acteurs d’un projet (Maitre d’œuvre, …)
3. Le contrat de projet
4. Présentation de l’ensemble des processus à piloter dans le cadre de la conduite d’un projet.

Séance 2&3 : Analyse Fonctionnelle
1. L’analyse de la valeur
2. Zoom sur l’analyse Fonctionnelle
3. Exercice d’application (travail en groupe)

Séance 4&5 : Organisation/Planification
1. Décomposition des tâches d’un projet
1. WBS
2. Présentation de différentes organisations de l’équipe projet
1. Matricielle,…Task force,…
2. Caractéristiques d’une équipe projet
3. Planification d’un projet
1. Diagramme de Gantt, Diagramme PERT,…
2. Outil de planification (MS project, Gantt Project,…)..
4. Management des risques
1. Outils d’évaluation des risques en projet.
5. Exercice d’application (travail en groupe).

Séance 6 : Suivi du projet et Capitalisation
1. Le format A3
1. Présentation générale
2. Exemples commentés
Séance 7 & 8 : Étude de cas
1. Construction, suivi et capitalisation d’un projet fictif proposé par l’enseignant.

En plus de l'enseignement décrit ci dessous 1 séance d'étude de cas prévue entièrement en anglais
Initiation à la recherche :
- formation à la recherche documentaire (méthodologie et logiciels).


Mode d'évaluation

L'ensemble de cet EC est évalué par des travaux de groupe :
- Exercices d’application du cours
- Étude de cas en temps limité
- Étude de cas en anglais


Bibliographie

La gestion des risques dans les projets - Par Hervé Courtot
Management de projet Par Jean-Claude Corbel



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