CT-SHSL-1-Langue Vivante 1 - Anglais

  • ue-fip-meca-ct-shsl-1
  • FIP Mécanique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Floriane BALLOT-BUOB
  • Hakim REMITA
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD)
Total heures travail personnel : 12

Prérequis

Bonne maîtrise de l'anglais général (niveau B1/B2 souhaitable)


Objectif

Groupe "débutant": Révision et consolidation des bases grammaticales et lexicales. Acquisition des compétences linguistiques nécessaires à l'obtention du TOEIC. Niveau visé: A2/B1

Groupe intermédiaire: Acquisition du lexique de base de l'anglais technique ; maîtrise de la langue écrite grâce à la rédaction régulière de fiches et documents écrits en anglais ; approfondissement des compétences orales (compréhension et expression). Niveau visé: B1/B2

Groupe fort: Compréhension de documents techniques et commerciaux; entraînement à la prise de parole. Niveau visé: B2/C1


Programme

ANGLAIS :
(adapté selon les groupes de niveau):
- anglais scientifique : données chiffrées, notions mathématiques
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- prise de parole : anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- mini-exposés techniques (description d'un système simple)
- mise en œuvre des structures appropriées : le passif ; les temps de la description

Travail en autonomie :
- approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
- exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
- rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse par exemple)
- préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

ANGLAIS :
(adapté selon les groupes de niveau):
- anglais scientifique : données chiffrées, notions mathématiques
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- prise de parole : anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- mini-exposés techniques (description d'un système simple)
- mise en œuvre des structures appropriées : le passif ; les temps de la description

Travail en autonomie :
- approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
- exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
- rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse par exemple)
- préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salles et laboratoires de langue


Mode d'évaluation

Contrôle continu (devoirs sur table, note de participation, TOEIC blanc en fin de semestre)



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