CT-SHSL-1-Langue Vivante 1 - Anglais
- ue-fip-meca-ct-shsl-1
- FIP Mécanique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Floriane BALLOT-BUOB
- Hakim REMITA
Total coefficient : 1 |
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD) |
Total heures travail personnel : 12 |
Prérequis
Bonne maîtrise de l'anglais général (niveau B1/B2 souhaitable)
Objectif
Groupe "débutant": Révision et consolidation des bases grammaticales et lexicales. Acquisition des compétences linguistiques nécessaires à l'obtention du TOEIC. Niveau visé: A2/B1
Groupe intermédiaire: Acquisition du lexique de base de l'anglais technique ; maîtrise de la langue écrite grâce à la rédaction régulière de fiches et documents écrits en anglais ; approfondissement des compétences orales (compréhension et expression). Niveau visé: B1/B2
Groupe fort: Compréhension de documents techniques et commerciaux; entraînement à la prise de parole. Niveau visé: B2/C1
Programme
ANGLAIS :
(adapté selon les groupes de niveau):
- anglais scientifique : données chiffrées, notions mathématiques
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- prise de parole : anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- mini-exposés techniques (description d'un système simple)
- mise en œuvre des structures appropriées : le passif ; les temps de la description
Travail en autonomie :
- approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
- exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
- rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse par exemple)
- préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
ANGLAIS :
(adapté selon les groupes de niveau):
- anglais scientifique : données chiffrées, notions mathématiques
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- prise de parole : anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- mini-exposés techniques (description d'un système simple)
- mise en œuvre des structures appropriées : le passif ; les temps de la description
Travail en autonomie :
- approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
- exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
- rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse par exemple)
- préparation d'exercices oraux (présentations, enregistrements au laboratoire de langue)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salles et laboratoires de langue
Mode d'évaluation
Contrôle continu (devoirs sur table, note de participation, TOEIC blanc en fin de semestre)