CT-SHSL-6-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

  • ue-fip-gce-ct-shsl-6
  • FIP Génie Thermique Energétique et Environnement

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard FLAMENT
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 2
Total heures : 109 (35 cours, 74 TD)
Total heures travail personnel : 10

Objectif

En plus de deux séminaires d'anglais de 30h chacun, dont l'un des objectifs est de préparer l'examen du TOEIC, cet enseignement comporte 4 modules qui ont pour objectif de donner des clés pour faciliter l’adaptation des apprentis dans l’entreprise :

Module 1 : Qualité.
Amener les apprentis à comprendre l’esprit des normes ISO 9000 et à aborder leur application dans les activités de l’entreprise.

Module 2 : Environnement.
Amener les apprentis à :
- appréhender les principales données environnementales : aspects légaux et réglementaires
- appliquer ces données environnementales au contexte industriel
- sensibiliser les membres d’une équipe aux règles relatives au respect de l’environnement

Module 3 : Management en situation.
Par le biais d’un jeu en entreprise, faire vivre et analyser par les apprenants les situations qu’ils rencontreront dans le futur en tant que managers.

Module 4 : Droit des entreprises.
Amener les apprentis à acquérir les méthodes et la pratique du droit du travail en vue d’une gestion immédiate et efficace du personnel.


Programme

Module 1 :
- Historique de la qualité
- Concept qualité (définition de la qualité, boucle qualité)
- Références normatives :
Présentation des normes, structure.

- Le système de management de la qualité :
Approche processus
Documentation qualité
Cas pratiques

- Responsabilités de la direction.

- Réalisation du produit :
Processus relatif aux clients
Production et préparation du service
Maîtrise des dispositifs de surveillance et mesure
Cas pratiques
- Mesures, analyse, amélioration :

Module 2 :
- L’environnement : notions
Généralités,
Responsabilités,
Risques et impacts socio-économiques
- Le contexte réglementaire et légal (prise de conscience environnementale)
- La prise en compte de l’environnement dans la gestion de l’entreprise (l’environnement dans le contexte industriel)
Le droit de l’environnement
Les aspects et impacts environnementaux (eau, air, déchets, bruit, sol et sous-sol)
Les installations classées
Règlementation des ICPE
Etude d’impact
Etude de danger et contrôle de rejets et nuisances générées par entreprise
La gestion des déchets (définitions, contexte réglementaire, élimination, valorisation…)
- Le management environnemental (ISO 14001)
Application d’une politique de prévention en matière d’environnement industriel,
Définition de fonction et missions environnement,
Respect des règles applicables et gestion quotidienne de l’environnement,
Amélioration continue (propositions d’amélioration et mise en œuvre de plans d’action et d’indicateurs),
Communication des résultats
- Le développement durable :
Définition
Principe de précaution
Développement et utilisation de ressources renouvelables
Mesures de conservation (réduction et valorisation des déchets,…)
Nouvelles technologies (plus efficientes, moins polluantes, plus durables)

Module 3 :
- Interaction entre les domaines économiques, techniques, humains et organisationnel.
- Conséquences de toute prise de décision dans chacun des domaines sur le court et le moyen terme
- Simulation des situations habituelles de management et analyse.

Module 4 :
- Sources du droit - Hiérarchie des normes juridiques
- Conclusion du contrat de travail et typologie des contrats (CDI, CDD, temps partiel Intérim, CNE) – Rupture du contrat
- Durée du travail avec aménagement de la durée du travail
- Droit et devoirs de l’employeur - Règlement intérieur - Pouvoir disciplinaire
- Droit et devoir du salarié
- Institutions représentatives du personnel (missions, fonctionnement et limites)
- Conseils de Prud’hommes
- Hygiène et sécurité du travail


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Modules 1 , 2 et 4 :
Cours de type magistral.

Module 3 :
Jeux de rôle.


Mode d'évaluation

Module s1,2 et 4 :
Evaluation sous forme de QCM



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