CT-SHSL-4-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)
- ue-fip-gce-ct-shsl-4
- FIP Génie Thermique Energétique et Environnement
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Benjamin LATOUR
- Micaele GELHAUSEN
Total coefficient : 0,5 |
Total heures : 18 (16 cours, 2 projet) |
Total heures travail personnel : 8 |
Objectif
Cet enseignement comporte 2 modules qui ont pour objectif de donner des clés pour faciliter l’adaptation des apprentis dans l’entreprise :
Module 1 : Prise de parole en public.
• Amener les apprentis à maîtriser les divers facteurs physiques qui conditionnent une prise de parole efficace : forme physique, voix, respiration, souffle, intonation, débit ….
• Connaître les outils et les techniques nécessaires pour rendre les réunions productives et faire gagner en temps et en efficacité les personnes concernées.
Module 2 : Propriété industrielle.
Intégrer la propriété industrielle dans les activités de recherche et d’innovation
Savoir comment protéger une innovation technique.
Programme
Module 1 :
• Cours :
Rappel du principe de base de la communication-
-La typologie des communications
-Le schéma de la communication
-Les inductions liées à l’émetteur et au récepteur
-Parler pour être « écouté »
Prendre la parole en public
-Exercices de prise de parole devant un auditoire sur un sujet « aléatoire
-Détection des principales difficultés : techniques, psychologique, intellectuelle
Les difficultés techniques
-La voix, l’intonation, l’articulation, le regard…
-Les gestes, la mobilité…
-Exercices pratiques
Les difficultés psychologiques
-Les enjeux réels/imaginaires
-Savoir décoder « l’autre »
-Savoir gérer le « trac », le « stress »
Les difficultés intellectuelles
-Mobiliser à « bon escient » son énergie
-L’entraînement mental
-La méthode des aspects*
-La cascade des « oui »
-La chaîne de l’éloquence
-Savoir utiliser des « supports » visuels
-Savoir gérer « un débat »
• TD :
Entraînement intensif, magnétoscope et analyse
Module 2 :
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Module 1 :
Entraînement intensif magnétoscopé et analysé collectivement sous l’impulsion de l’enseignant.
Module 2 :
Cours de type magistral
Mode d'évaluation
Module 1 :
Evaluation basée sur l’implication des apprenants.