STM-GClim-2-Génie Climatique

  • ue-fip-gce-stm-gclim-2
  • FIP Génie Thermique Energétique et Environnement

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Benjamin LATOUR
Total coefficients : 2
Total heures : 52 (12 cours, 16 TP, 24 projet)
Total heures travail personnel : 30

Prérequis

Traitement d'air (S5)
Chauffage – Ventilation – ECS (S5)
Froid (S5)
Outils numériques – programmation (S5)
Maquette numérique (S6)


Objectif

Etre capable de concevoir dans son ensemble les installations de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de ventilation, de traitement d'air et de froid.
Connaître et être capable de concevoir les différents systèmes de traitement d'air adaptés aux locaux à traiter.
Connaître les bases de conception des salles à empoussièrement contrôlé (salle propre, salle blanche).


L'apprenant est ainsi capable de " proposer concevoir et mettre en œuvre des systèmes climatiques à forte efficacité énergétique, valorisant les énergies renouvelables et la récupération d'énergie "


Programme

COURS / TD :
Éléments sur les récupérateurs de chaleur.
Étude des systèmes de traitement d'air.
Compléments sur les plafonds rafraichissants et planchers réversibles.
Filtration de l'air.
Distribution de l'air.
PROJET :
Le projet a pour objectif de réaliser la conception complète (schéma de principe, calculs, dessin d'implantation 3D) d'une installation de chauffage, ventilation, conditionnement d'air (CVC) (depuis le traitement d'ambiance, jusqu'à la production et la distribution d'énergie) et d'eau chaude sanitaire (production et distribution).
Il s'appuie sur des dossiers réels obtenus auprès d'entreprises partenaires de la formation (bâtiments de logements collectifs, bâtiment tertiaire).
TRAVAUX PRATIQUES
Mise en applications des cours de CVC via l'étude par voie expérimentale de systèmes énergétiques présents à la plateforme CLIMATHERM de l'INSA Strasbourg.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.
Projet réalisé en binôme
Suivi du projet réalisé en partie en anglais (projet langue).


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours
L'enseignement de maquette numérique doit être terminé à mi-semestre.

Utilisation de bancs d'essais de la plateforme CLIMATHERM


Mode d'évaluation

Rendu de projet :
Rapport (20 pages) plus annexes sous forme de notes de calcul et plans.
Présentation orale (dont une partie en anglais).
Planning de travail de l'équipe et de chaque membre (organisation de l'autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences FIPGCE

Travaux pratiques:
Compte rendu via présentation orale.


Bibliographie

BAUMER B, " Plancher chauffant rafraichissant basse température ", CSTB, 2013.
COSTIC, Cahiers extraits du programme RAGE (Règles de l'Art Grenelle de l'Environnement)
AICVF, " Eau Chaude Sanitaire " Recommandation n°2, 2004
Guide AICVF n°4, " Aéraulique - principes de l 'aéraulique appliquée au génie climatique". Editions Parisiennes, 1991.
RECKNAGEL et al, " Manuel pratique du génie climatique, tome 3 : ventilation climatisation conditionnement d 'air ", Editions Parisiennes, 2001.
ASHRAE, " Air to air energy recovery ", chap 44, Ashrae Fundamentals Handbook, 2001.
ASPEC, " Le traitement de l'air des salles propres, environnements maitrisés et zones de confinement ", 2008.



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