CT-SHSL-2- Conduite de Projet et initiation à la recherche
- ue-fip-gt2e-ct-shsl-2
- FIP Génie Thermique Energétique et Environnement
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Hakim REMITA
- Benjamin LATOUR
Total coefficient : 1 |
Total heures : 20 (8 cours, 12 TD) |
Total heures travail personnel : 6 |
Prérequis
Formation en entreprise S5
Objectif
L'objectif général de ce cours est de donner aux apprenants des connaissances générales sur la conduite de projet; A l'issu de ce cours, les étudiants seront capable de :
- identifier et formuler le problème ou l'opportunité d'un projet.
- définir le besoin client et le formuler de manière à être en mesure de concevoir la solution adéquate.
- mettre en place une démarche structurée de conduite de projet.
- capitaliser les résultats acquis au cours du projet.
Programme
1. Généralités :
La démarche projet
Définition et caractéristiques principales d'un projet
Différents types de projets
Les principaux acteurs d'un projet (Maitre d'œuvre, É)
Le contrat de projet
Présentation de l'ensemble des processus à piloter dans le cadre de la conduite d'un projet
2. Analyse fonctionnelle :
L'analyse de la valeur
Introduction : pourquoi cette méthode?
Présentation de la démarche
Zoom sur l'analyse Fonctionnelle
Introduction : Intérêt de bien définir le besoin – Modèle de Kano.
Recherche des fonctions principales et contraintes selon la Méthode APTE
Le Cahier des charges fonctionnel
Exercice d'application (travail en groupe)
3.Organisation/Planification
Décomposition des tâches d'un projet
WBS
Présentation de différentes organisation de l'équipe projet
Matricielle,ÉTask force,É
Caractéristiques d'une équipe projet
Planification d'un projet
Diagramme de Gantt, Diagramme PERT,É
Outil de planification (MS project, Gantt Project,É)..
Management des risques
Outils d'évaluation des risques en projet.
Exercice d'application (travail en groupe).
4.Suivi du projet et Capitalisation
Le format A3
Présentation générale
Exemples commentés
Application
5. Étude de cas
Construction, suivi et capitalisation d'un projet fictif proposé par l'enseignant.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
1. Généralités :
La démarche projet
Définition et caractéristiques principales d'un projet
Différents types de projets
Les principaux acteurs d'un projet (Maitre d'œuvre, É)
Le contrat de projet
Présentation de l'ensemble des processus à piloter dans le cadre de la conduite d'un projet
2. Analyse fonctionnelle :
L'analyse de la valeur
Introduction : pourquoi cette méthode?
Présentation de la démarche
Zoom sur l'analyse Fonctionnelle
Introduction : Intérêt de bien définir le besoin – Modèle de Kano.
Recherche des fonctions principales et contraintes selon la Méthode APTE
Le Cahier des charges fonctionnel
Exercice d'application (travail en groupe)
3.Organisation/Planification
Décomposition des tâches d'un projet
WBS
Présentation de différentes organisation de l'équipe projet
Matricielle,ÉTask force,É
Caractéristiques d'une équipe projet
Planification d'un projet
Diagramme de Gantt, Diagramme PERT,É
Outil de planification (MS project, Gantt Project,É)..
Management des risques
Outils d'évaluation des risques en projet.
Exercice d'application (travail en groupe).
4.Suivi du projet et Capitalisation
Le format A3
Présentation générale
Exemples commentés
Application
5. Étude de cas
Construction, suivi et capitalisation d'un projet fictif proposé par l'enseignant.
Mode d'évaluation
Évaluation par travail en groupe sur:
2 exercices d'application (coef 1 chacun).
1 étude de cas en temps limité (4h) (coef 3).
Bibliographie
Management de projet : Fondamentaux - Méthodes - Outils Relié – 28 juin 2012 de JC Corbel
Les processus clés du management de projets de Monsieur Le Bissonnais ou Management de projet de A à Z
Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK)