CT-SHSL-1-Langue Vivante 2 - Allemand (A)

  • ue-fip-gt2e-ct-shsl-1
  • FIP Génie Thermique Energétique et Environnement

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard JENASTE
  • Benjamin LATOUR
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

Groupes de niveau


Objectif

Débutants: Être capable de parler de soi
Se présenter
Parler de son entreprise
Parler de ses activités professionnelles
Prendre des rendez-vous
Compréhension de situations simples
Savoir parler de ses opinions, de ses expériences et de ses souhaits.
Savoir communiquer dans les situations professionnelles quotidiennes, à l’oral et à l?crit.

Intermédiaires: Prise de parole spontanée dans des situations professionnelles quotidiennes.
Compétences de la recherche d’emploi.
Description d’un système simple. (mini-exposés techniques)
Rédiger un document écrit dans un allemand simple.

Avancés: Compréhension fine de documents techniques
Prise de parole spontanée sur des sujets spécifiques.
Compétences de la recherche d’emploi.
Adopter des réflexes langagiers proches d’une langue authentique
Vulgariser
Parler sans notes


Programme

Débutants: Première approche du monde germanophone
Vision générale du métier d’ingénieur outre-Rhin La structure de la phrase simple
Les temps de base : présent et pass狊La cause avec denn
Exprimer ses goûts
La structure de la phrase complexe, la subordonnée
(selon le niveau de départ : les temps de base: Futur et KII)

Intermédiaires: Articles de vulgarisation et premiers textes techniques simples. La structure de la phrase complexe
La voie passive
La nominalisation

Avancés: Textes techniques assez complexes
Accompagnement de projet technique particules du discours
Passif à l?crit et à l’oral
formes de remplacement du passif
Déclinaison de l’adjectif


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Supports: audio-visuels et écrits originaux, d'universités, d'entreprises et de médias allemands
Activités : La forme sociale des exercices varie en fonction de l'entraînement visé :
a) Typologie d'exercices oraux : dialogues en situation (prendre, décaler un rendez-vous, etc) ; restitution orale d'un document sonore ou audio-visuel; simulation de situations en entreprise (Présentation de l'entreprise, présentation de projet, bilan de réunion);
b) Bilans réguliers du lexique et de la grammaire fonctionnelle
c) recherches ciblées du détail de l'information dans l'article technique;


Mode d'évaluation

Contrôle continu.



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