STM-GE-6-Réseaux HT Alternatifs et Continus

  • ue-fip-ge-stm-ge-6
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Guy STURTZER
  • Damien FLIELLER
Total coefficients : 2
Total heures : 36 (24 cours, 12 TD)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

Installations BT, Electrotechnique 1 (Energie, Puissance, Ligne).


Objectif

Connaitre les différents matériels HT et la schématique. Connaitre les différents réseaux HT. Comprendre les principes de fonctionnement et d'utilisation d'un réseau HT. Etre capable d'établir un modèle d'un réseau HT et de calculer les protections.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers


Programme

- Transformation de Fortescue.
- Composantes symétriques.
- Etude des systèmes triphasés déséquilibrés. Application au calcul des courants de court-circuit.
- Systèmes directs, inverses et homopolaires. Application aux lignes électriques.
- Architecture des réseaux HT.
- Protection des réseaux HT.
- Equilibrage du réseau.
- Règle de raccordement.
- Règle de flux financiers.
- Structure des postes et cellules HTA 20kV client. Type de poste, matériels HT, inter-verrouillage HT et HT/BT.
- Architecture des réseaux 20kV client. Appréhender les différentes structures existantes.
- Réseau 750V continu. Développement d'une sous station d'énergie 20Kv/750V=. Développé de la structure d'alimentation des caténaires.

Visite d'un poste 225/63/20 kV avec le poste 63 kV "extérieur de type ouvert et le
poste "ville" de type blindé. Visualisation d'un court-circuit BT.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

- Transformation de Fortescue.
- Composantes symétriques.
- Etude des systèmes triphasés déséquilibrés. Application au calcul des courants de court-circuit.
- Systèmes directs, inverses et homopolaires. Application aux lignes électriques.
- Architecture des réseaux HT.
- Protection des réseaux HT.
- Equilibrage du réseau.
- Règle de raccordement.
- Règle de flux financiers.
- Structure des postes et cellules HTA 20kV client. Type de poste, matériels HT, inter-verrouillage HT et HT/BT.
- Architecture des réseaux 20kV client. Appréhender les différentes structures existantes.
- Réseau 750V continu. Développement d'une sous station d'énergie 20Kv/750V=. Développé de la structure d'alimentation des caténaires.

Visite d'un poste 225/63/20 kV avec le poste 63 kV "extérieur de type ouvert et le
poste "ville" de type blindé. Visualisation d'un court-circuit BT.


Mode d'évaluation

Devoir sur table, TD noté, étude de cas.


Bibliographie

Polycopié de cours et TD, ainsi qu'un ensemble de ressources disponibles sous Moodle.
Cahier Technique N°141, Les perturbations électriques en BT, Schneider Electric.
Cahier Technique N°18, Benoit Metz-Noblat, Analyse des réseaux triphasés en régime perturbé à l'aide des composantes symétriques, Schneider Electric.
Transformateurs statiques, principes et fonctionnement, Georges Manesse, article D 3050Techniques de l'ingénieur.
Les régimes de neutre et les schémas de liaison à la terre, Michel Lambert, Dunod, Usine Nouvelle, ISBN 978-2100563210
Les cahiers Techniques de Microener, cahier numéro 6, généralités sur les réseaux électriques



Retour