STG-SPI-5-Physique appliquée 5 (Traitement du signal)

  • ue-fip-ge-stg-spi-5
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Eddie SMIGIEL
  • Damien FLIELLER
Total coefficients : 2
Total heures : 32 (2 cours, 8 TD, 8 TP, 14 e-learning)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

Mathématiques niveau Bac+2 et spécifiquement :
Espace vectoriel normé, intégration, géométrie euclidienne


Objectif

Définir les principaux concepts du signal ;
Démontrer les principales propriétés des concepts ;
Manipuler les concepts pour analyser un signal ;
Ecrire des codes Matlab de traitement du signal pour des opérations ordinaires ;
Concevoir et développer un code Matlab pour un traitement original.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés


Programme

Introduction : signal analogique et signal numérique
Représentation vectorielle du signal
Transformée de Fourier
Propriétés de la Transformée de Fourier
Systèmes causaux, linéaires et invariants : produit de convolution
Produit de convolution et Transformée de Fourier
Théorie de l'échantillonnage, théorème de Shannon


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les cours figurent dans des vidéos disponibles sur une plateforme de streaming.
Les TD sont réalisés en présentiel classique.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Les TP sont faits avec Matlab ou Scilab dans une salle équipée de machines.


Mode d'évaluation

Deux contrôles écrits d'une heure chacun et un exercice de TP sur Matlab ou Scilab.


Bibliographie

F. de COULON, "Théorie et traitement des signaux",
DUNOD, 1984
M. BELLANGER, "Traitement numérique du signal : Théorie et
pratique", 8ème édition, DUNOD, 2006



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