CT-SHSL-4-Langue Vivante 1- S8 Anglais
- ue-fip-ge-ct-shsl-4
- FIP Génie Electrique
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Floriane BALLOT-BUOB
- Damien FLIELLER
Total coefficient : 1 |
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD) |
Total heures travail personnel : 40 |
Prérequis
ANGLAIS: niveau B2/C1 souhaitable
Allemand : avoir suivi les modules du S7
Objectif
ANGLAIS: approfondissement des compétences indispensables dans le monde de l'entreprise et de l'ingénieur; préparation au passage de la certification en fin de semestre (TOEIC 785 points minimum)
Allemand :
conforter les connaissances et les réflexes grammaticaux/lexicaux acquis.
D’une manière générale, ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à la pratique courante de l’allemand pour un usage professionnel (comme outil de communication et comme outil de documentation technique).
Compétences attendues
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Programme
ANGLAIS (adapté selon les groupes de niveau):
- connaissance de l'entreprise et adaptation au contexte international : étiquette, organisation des entreprises en contexte anglophone (hiérarchie, pratiques), conduite de réunion (formal/informal ; agreeing/disagreeing), telephoning, voyages (introduction du vocabulaire en cours et mise en situation)
- prise de parole : conduite de réunion, jeux de rôle
- injection régulière de compétences spécifiques à la certification de langue (TOEIC)
- grammaire : connecteurs, prépositions, structures causatives
Allemand :
Etude de documents (textes, extraits de presse et brochures techniques, reportages vidéo, enregistrements audio), exercices écrits grammaticaux et lexicaux.
Exercices structuraux et exercices de compréhension orale.
Rédaction d’un résumés et de synthèses
La thématique de ces documents se veut plus « technique » (moteurs, productique/robotique, thermodynamique…).
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salles et laboratoires de langue
Mode d'évaluation
contrôle continu (dont un TOEIC de fin de semestre)