CT-SHSL-3-Ingénierie de l'innovation
- ue-fip-ge-ct-shsl-3
- FIP Génie Electrique
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Denis CAVALLUCCI
- Damien FLIELLER
Total coefficient : 1 |
Total heures : 18 (10 cours, 8 e-learning) |
Total heures travail personnel : 8 |
Prérequis
Bases de l’analyse fonctionnelle / Analyse de la Valeur. Construction d’un cahier des charges fonctionnel.
Objectif
Sensibiliser les étudiants aux bases de la conduite des phases amont d’un projet d’innovation par l’exemple et le projet. Connaître les différents moyens de protéger les inventions de l’entreprise, avec un focus sur la propriété industrielle et la façon dont un ingénieur peut en tirer parti.
Programme
Innovation :
1. Importance de l’activité d’invention dans la société
2. Invention – Innovation – Idée : vrais faux-amis.
3. La TRIZ : origines et fondamentaux
4. Résoudre un problème, oui, mais lequel ?! (notion de graphe de problèmes)
5. Orienter l’étude dans des directions inventives
a. Analyse multiécrans (outil – méthode)
b. Les lois d’évolution des systèmes techniques
6. Identifier et résoudre une contradiction à l’aide des principes inventifs
a. Notion de polycontradiction
b. Choix et résolution
7. Quel(s) Concept(s) choisir ?
Travail en groupe : Chaque groupe devra être constitué de 3 ou 4 étudiants et choisir un objet du quotidien à revisiter de manière innovante en utilisant les éléments de cours et la tramme méthodologique proposée par le logiciel dédié STEPS.
Travail en autonomie : La part de travail en autonomie consistera en la gestion d’une page dynamique html en ligne dédiée au projet et à sa visibilité pour chacun des groupes sur le site www.ideaslab.fr
Brevet et propriété industrielle :
1. Les bases de la propriété intellectuelle : définition des principaux droits et titres.
2. Les rôles de la propriété industrielle : les titres de PI (notamment par le brevet) peuvent avoir d’autres intérêts stratégiques qu’un simple rôle de protection.
3. Comment protéger des inventions : les critères et grandes lignes de dépôts de brevet et de marque.
4. Savoir lire un brevet, afin de trouver rapidement l’information pertinente
5. Les recherches dans les bases brevet : exercice pratique.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Logiciel Dédié STEPS – Site www.time-to-innovate.com – salle de cours – salle de TD Salle Info.
Mode d'évaluation
Rapport en ligne sur la page dédiée aux projets – soutenance orale en fin de semestre.
Bibliographie
Techniques de l’Ingénieur :
• ag5211 : La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : fondements et méthodes
• ag5212 : La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : outils et mise en œuvre par l'exemple