CT-SHSL-3-Connaissance des entreprises (A)
- ue-fip-ge-ct-shsl-3
- FIP Génie Electrique
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- David OGET
- Damien FLIELLER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 28 (20 cours, 8 TD) |
Total heures travail personnel : 20 |
Prérequis
Avoir suivi l’enseignement d’EACP en FIP GE3.
Objectif
Le but de cette formation est de faire découvrir, par apprenti ingénieur interposé, d’une part les diverses organisations et stratégies qui existent au niveau des entreprises ainsi que les activités réalisés par chacun lors de la première année de formation. L’objectif est également de réaliser un entrainement à une présentation orale.
Compétences attendues
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
Programme
Chaque apprenti doit donc réaliser :
Une présentation de l’entreprise,
Un bilan des activités réalisées lors de la première année
Une présentation technique détaillée d’une étude, ou réalisation effectuée.
Le rendu est fait sous la forme :
- d’un exposé devant l’ensemble de la promotion et le responsable pédagogique.
- d’un rapport écrit.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Chaque apprenti doit donc réaliser :
Une présentation de l’entreprise,
Un bilan des activités réalisées lors de la première année
Une présentation technique détaillée d’une étude, ou réalisation effectuée.
Le rendu est fait sous la forme :
- d’un exposé devant l’ensemble de la promotion et le responsable pédagogique.
- d’un rapport écrit.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salle avec vidéo projecteur.
Mode d'évaluation
Evaluation de la prestation orale par l’ensemble des étudiants et par l’enseignant.
Evaluation du rapport.