CT-SHSL-2-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

  • ue-fip-ge-ct-shsl-2
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Damien FLIELLER
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 2
Total heures : 75 (43 cours, 32 TD)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.


Objectif

Module 1 : SECURITE (14h C)
- connaissance du cadre réglementaire en hygiène et sécurité
- sensibilisation aux risques potentiels dans l'entreprise

Module 2 : COMMUNICATION - CONDUITE D'UNE REUNION (7h C – 7h TD)
A l'issue de la formation les stagiaires seront capables d'animer une réunion de travail :
- en créant une communication dynamique, cordiale, productive et efficace,
- en faisant participer chaque personne,
- en sachant s'adapter à tous les types auditoires.
- en sachant conclure la réunion.

Module 3 : ENSEIGNEMENT D'AIDE AUX CHOIX PROFESSIONNELS - (10h TD)
- Amener les apprentis à analyser leurs représentations professionnelles en les confrontant à d'autres représentations et aux réalités du monde du travail, et leur permettre ainsi de tester leur projet, de l'affiner.
- Permettre à chaque apprenti de s'engager dans une réalité professionnelle qui le concerne et lui donner les moyens de comprendre cette réalité, et de se situer par rapport à celle-ci.
- Rendre le sujet conscient de son pouvoir personnel, autrement dit qu'il se reconnaisse un certain contrôle sur les évènements et sur l'environnement.

Module 4 : SEMINAIRE D'ANGLAIS.


Programme

Module 1 : SECURITE (14h C)
Aspect réglementaire :
Les principes généraux de prévention. L'accueil des nouveaux embauchés. Les responsabilités en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail. Les enjeux de la sécurité. Fonction sécurité dans l'entreprise
Spécification 18001 – OHSAS

Organisation de la prévention en entreprise
- Acteurs externes, acteurs externes
Missions des acteurs internes : Délégué du personnel, Comité d'entreprise, CHSCT, le médecin du travail

Evaluation des risques professionnels – document unique : Obligation réglementaire. Contenu, la mise à jour, les destinataires du document unique. Coût de la sécurité. Méthode d'évaluation des risques. Nature des risques potentiels. Cas pratique

L'approche ergonomique d'une situation de travail

Les accidents du travail :
- Concepts et définitions
* La reconnaissance des accidents du travail, des accidents du trajet et des maladies professionnelles
* Le principe d'apparition d'un dommage
- L'importance et le coût des accidents de travail :
* Les données statistiques
* Le coût humain et financier pour l'opérateur et pour l'entreprise
- taux mixte, taux collectif, taux individuel
- La réparation de l'accident du travail :
* La procédure de déclaration d'un accident du travail
* L'indemnisation de la victime
- Analyse d'un accident de travail :
* Le recueil de faits
* L'arbre des causes
* Proposition des mesures de prévention
- Cas pratiques

Sécurité du bâtiment :
Registre de sécurité. Vérifications périodiques obligatoires. Cas pratiques
Principe de précaution. Développement et utilisation de ressources renouvelables. Mesures de conservation (réduction et valorisation des déchets,É). Nouvelles technologies (plus efficientes, moins polluantes, plus durables)

Module 2 : COMMUNICATION - CONDUITE D'UNE REUNION (7h C – 7h TD)
Cours :
La communication et la prise de parole en réunion : Comprendre le schéma de la communication. Les effets " pervers ", les " affecteurs ". L'adaptation des répertoires. La prise de parole devant un groupe. Savoir transmettre un message : le test de Leawitt

Comprendre " dynamique " des groupes : Les principes de fonctionnement d'un groupe : le jeu de la Nasa. Les effets de contagion. Comment construire avec les " opposants ". Comment faire participer, réguler, produire É. Comment gérer les incidents

Les différents " types " de réunions ; Les niveaux logiques d'intervention. L'entraînement mental. La définition et la formulation des objectifs (Les réunions d'information ; Les réunions de travail ; Les réunions d'analyse ; Les réunions de décisions ; Les réunions créatives).

La préparation de la réunion : L'environnement de la réunion, Le plan : thème, objectif, ordre du jour, Les participants, Les informations préalables

Les techniques et moyens d'animation : Technique participative, expositive, active, interrogative, Les critères de choix, Savoir utiliser les outils d'animation : le paper-board, le rétroprojecteur, la vidéoÉ

TD :
Entraînement intensif magnétoscopé et analysé collectivement sous l'impulsion de l'animateur.

Module 3 : ENSEIGNEMENT D'AIDE AUX CHOIX PROFESSIONNELS - (10h TD)

TD :
1er module (2h) : " qu'est ce que je veux faire avec mon diplôme d'ingénieur ".

2ème module (8h) :
- " Qu'est ce qu'un ingénieur ? "
- " Quels sont les différents métiers qui se cachent derrière le mot ingénieur ? "
- " Quel est le rôle d'un ingénieur dans une entreprise ? "
- " Quelles compétences sont attendues d'un ingénieur par une entreprise ? "
- "Quels challenges personnels représentent pour moi le fait d'être un futur ingénieur ? "

3 mois entre le 1er et le 2ème module

Méthode pédagogique :

Cinq étapes méthodologiques :
- choix d'un thème qui a du sens pour l'apprenti
- travail sur les représentations pour affiner le thème choisi
- exploration : travail sur le terrain
- traitement de l'expérience : rédaction d'un rapport écrit
- intégration logique et psychologique de l'expérience : exposé au groupe


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Module 1 : SECURITE (14h C)
Aspect réglementaire :
Les principes généraux de prévention. L'accueil des nouveaux embauchés. Les responsabilités en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail. Les enjeux de la sécurité. Fonction sécurité dans l'entreprise
Spécification 18001 – OHSAS

Organisation de la prévention en entreprise
- Acteurs externes, acteurs externes
Missions des acteurs internes : Délégué du personnel, Comité d'entreprise, CHSCT, le médecin du travail

Evaluation des risques professionnels – document unique : Obligation réglementaire. Contenu, la mise à jour, les destinataires du document unique. Coût de la sécurité. Méthode d'évaluation des risques. Nature des risques potentiels. Cas pratique

L'approche ergonomique d'une situation de travail

Les accidents du travail :
- Concepts et définitions
* La reconnaissance des accidents du travail, des accidents du trajet et des maladies professionnelles
* Le principe d'apparition d'un dommage
- L'importance et le coût des accidents de travail :
* Les données statistiques
* Le coût humain et financier pour l'opérateur et pour l'entreprise
- taux mixte, taux collectif, taux individuel
- La réparation de l'accident du travail :
* La procédure de déclaration d'un accident du travail
* L'indemnisation de la victime
- Analyse d'un accident de travail :
* Le recueil de faits
* L'arbre des causes
* Proposition des mesures de prévention
- Cas pratiques

Sécurité du bâtiment :
Registre de sécurité. Vérifications périodiques obligatoires. Cas pratiques
Principe de précaution. Développement et utilisation de ressources renouvelables. Mesures de conservation (réduction et valorisation des déchets,É). Nouvelles technologies (plus efficientes, moins polluantes, plus durables)

Module 2 : COMMUNICATION - CONDUITE D'UNE REUNION (7h C – 7h TD)
Cours :
La communication et la prise de parole en réunion : Comprendre le schéma de la communication. Les effets " pervers ", les " affecteurs ". L'adaptation des répertoires. La prise de parole devant un groupe. Savoir transmettre un message : le test de Leawitt

Comprendre " dynamique " des groupes : Les principes de fonctionnement d'un groupe : le jeu de la Nasa. Les effets de contagion. Comment construire avec les " opposants ". Comment faire participer, réguler, produire É. Comment gérer les incidents

Les différents " types " de réunions ; Les niveaux logiques d'intervention. L'entraînement mental. La définition et la formulation des objectifs (Les réunions d'information ; Les réunions de travail ; Les réunions d'analyse ; Les réunions de décisions ; Les réunions créatives).

La préparation de la réunion : L'environnement de la réunion, Le plan : thème, objectif, ordre du jour, Les participants, Les informations préalables

Les techniques et moyens d'animation : Technique participative, expositive, active, interrogative, Les critères de choix, Savoir utiliser les outils d'animation : le paper-board, le rétroprojecteur, la vidéoÉ

TD :
Entraînement intensif magnétoscopé et analysé collectivement sous l'impulsion de l'animateur.

Module 3 : ENSEIGNEMENT D'AIDE AUX CHOIX PROFESSIONNELS - (10h TD)

TD :
1er module (2h) : " qu'est ce que je veux faire avec mon diplôme d'ingénieur ".

2ème module (8h) :
- " Qu'est ce qu'un ingénieur ? "
- " Quels sont les différents métiers qui se cachent derrière le mot ingénieur ? "
- " Quel est le rôle d'un ingénieur dans une entreprise ? "
- " Quelles compétences sont attendues d'un ingénieur par une entreprise ? "
- "Quels challenges personnels représentent pour moi le fait d'être un futur ingénieur ? "

3 mois entre le 1er et le 2ème module

Méthode pédagogique :

Cinq étapes méthodologiques :
- choix d'un thème qui a du sens pour l'apprenti
- travail sur les représentations pour affiner le thème choisi
- exploration : travail sur le terrain
- traitement de l'expérience : rédaction d'un rapport écrit
- intégration logique et psychologique de l'expérience : exposé au groupe


Mode d'évaluation

Module 1 : SECURITE (14h C)
QCM

Module 3 : ENSEIGNEMENT D'AIDE AUX CHOIX PROFESSIONNELS - (10h TD)
S'agissant d'un travail sur soi et d'un approfondissement de sa motivation personnelle, ce thème ne peut donner lieu à une évaluation.



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