CT-SHSL-1-Langue Vivante S5 Allemand ou Espagnol (A)

  • ue-fip-ge-ct-shsl-1
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard JENASTE
  • Damien FLIELLER
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

ANGLAIS :
Bonne maîtrise de l'anglais général (niveau B1 souhaitable); bonne compréhension des documents non scientifiques
ALLEMAND LV2:
groupe débutant : /
groupe intermédiaire : niveau A2+ (intermédiaires) ; niveau B1+ (avancés)


Objectif

ANGLAIS :
Acquisition du lexique de base de l'anglais technique ; maîtrise de la langue écrite grâce à la rédaction régulière de fiches et documents écrits en anglais ; approfondissement des compétences orales (compréhension et expression). Niveau vis B1/B2
ALLEMAND :
Groupe débutant : Niveau du cadre de référence européen visé : A1+
acquérir et développer des réflexes langagiers simples, susceptibles d'tre réinvestis dans la vie professionnelle et la vie courante.
Groupe non-débutant: développement de compétences de communication dans un environnement professionnel ; Acquisition de compétences culturelles spécifiques à l'entreprise et de compétences interculturelles. Compréhension détaillée des textes techniques. Rédaction de rapports techniques.
Niveaux du cadre de référence européen visés : B1( intermédiaires) à C1 (avancés)


Compétences attendues

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

ANGLAIS :
(adapté selon les groupes de niveau):
- anglais scientifique : données chiffrées, notions mathématiques
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- prise de parole : anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- mini-exposés techniques (description d'un système simple)
- mise en ouvre des structures appropriées : le passif ; les temps de la description
Travail en autonomie :
- approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
- exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
- rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse, travaux pour des enseignants de technique) à rendre à chaque séance

ALLEMAND :
Débutants: Première approche du monde germanophone
Vision générale du métier d’ingénieur outre-Rhin La structure de la phrase simple
Les temps de base : présent et passé La cause avec denn
Exprimer ses goûts
La structure de la phrase complexe, la subordonnée

Intermédiaires: Articles de vulgarisation et premiers textes techniques simples. La structure de la phrase complexe
La voie passive
La nominalisation

Avancés: Textes techniques assez complexes
Accompagnement de projet technique particules du discours
Passif à l'écrit et à l’oral
formes de remplacement du passif
Déclinaison de l’adjectif


Mode d'évaluation

Contrôle continu



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