CT-SHSL-1-Langue Vivante S5 Allemand ou Espagnol (A)
- ue-fip-ge-ct-shsl-1
- FIP Génie Electrique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Bernard JENASTE
- Damien FLIELLER
Total coefficient : 1 |
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD) |
Total heures travail personnel : 24 |
Prérequis
ANGLAIS :
Bonne maîtrise de l'anglais général (niveau B1 souhaitable); bonne compréhension des documents non scientifiques
ALLEMAND LV2:
groupe débutant : /
groupe intermédiaire : niveau A2+ (intermédiaires) ; niveau B1+ (avancés)
Objectif
ANGLAIS :
Acquisition du lexique de base de l'anglais technique ; maîtrise de la langue écrite grâce à la rédaction régulière de fiches et documents écrits en anglais ; approfondissement des compétences orales (compréhension et expression). Niveau vis B1/B2
ALLEMAND :
Groupe débutant : Niveau du cadre de référence européen visé : A1+
acquérir et développer des réflexes langagiers simples, susceptibles d'tre réinvestis dans la vie professionnelle et la vie courante.
Groupe non-débutant: développement de compétences de communication dans un environnement professionnel ; Acquisition de compétences culturelles spécifiques à l'entreprise et de compétences interculturelles. Compréhension détaillée des textes techniques. Rédaction de rapports techniques.
Niveaux du cadre de référence européen visés : B1( intermédiaires) à C1 (avancés)
Compétences attendues
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Programme
ANGLAIS :
(adapté selon les groupes de niveau):
- anglais scientifique : données chiffrées, notions mathématiques
- anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- prise de parole : anglais technique : mise en place du lexique de spécialité (première phase)
- mini-exposés techniques (description d'un système simple)
- mise en ouvre des structures appropriées : le passif ; les temps de la description
Travail en autonomie :
- approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
- exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
- rédaction de travaux écrits (fiches de synthèse, travaux pour des enseignants de technique) à rendre à chaque séance
ALLEMAND :
Débutants: Première approche du monde germanophone
Vision générale du métier d’ingénieur outre-Rhin La structure de la phrase simple
Les temps de base : présent et passé La cause avec denn
Exprimer ses goûts
La structure de la phrase complexe, la subordonnée
Intermédiaires: Articles de vulgarisation et premiers textes techniques simples. La structure de la phrase complexe
La voie passive
La nominalisation
Avancés: Textes techniques assez complexes
Accompagnement de projet technique particules du discours
Passif à l'écrit et à l’oral
formes de remplacement du passif
Déclinaison de l’adjectif
Mode d'évaluation
Contrôle continu