STM-GE-3- Interdisciplinary Desgin Project (A)

  • ue-fip-ge-stm-ge-3
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Floriane BALLOT-BUOB
  • Guy STURTZER
  • Damien FLIELLER
Total coefficients : 4
Total heures : 40 (40 projet)
Total heures travail personnel : 18

Prérequis

Pour le travail en anglais : niveau B1/B2


Objectif

A partir du cahier des charges d’un système, chaque équipe pluridisciplinaire composée d'apprenants de FIP GE, FIP Méca et FIP Mik, doit élaborer une solution technologique argumentée qui réponde au mieux aux exigences fonctionnelles.
Ce projet transversal a pour but de mettre les apprenants en situation d'intégrer l'anglais de spécialité en contexte par le biais d'une approche pratique. L'accent n'est pas mis sur l'aspect grammatical de la langue, mais sur la capacité de l'apprenant à communiquer un contenu technique de manière précise et synthétique, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Objective 1: deliver the final presentation (20 minutes/group) in English without notes
Objective 2: write a short report (10-15 pages) on the subject


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement


Programme

Au cours de chaque séance, un bilan technique de 20à 30 min est réalisé. La présentation finale du projet est réalisée en anglais.
Les apprenants travaillent en autonomie avec le soutien technique et méthodologique des enseignants. Ils doivent néanmoins respecter les jalons suivants :
• Etablissement du cahier des charges fonctionnel du système
• Choix d’une architecture
• Dimensionnement complet de la solution retenue
• Définition de la partie commande
• Réalisation d’une maquette réelle ou d'une simulation numérique de la solution retenue
• Evaluation des coûts des composants du produit et de la fabrication du produit dans le cas d’une fabrication à faible volume, en intégrant une étude du cycle de vie du produit.

Chaque séance de projet se base étroitement, pour sa partie linguistique, sur les avancées techniques réalisées par les apprenants. En amont, ils préparent à la fois un rapport et une présentation orale Powerpoint. Chacune de ces productions est ensuite corrigée et commentée au cours d'un debriefing ; les points à améliorer sont indiqués précisément.

Déroulé-type:
- Session 1: introduction
- Session 2: presentation version 1 + debriefing; technical keywords
- Session 3: report (version 1), debriefing and correction
- Session 4: presentation 2 + debriefing
- Session 5: report (version 2)
- Session 6: final presentation; final report


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Chaque séance de projet se base étroitement, pour sa partie linguistique, sur les avancées techniques réalisées par les apprenants. En amont, ils préparent à la fois un rapport et une présentation orale Powerpoint. Chacune de ces productions est ensuite corrigée et commentée au cours d'un debriefing ; les points à améliorer sont indiqués précisément.

Déroulé-type:
- Session 1: introduction
- Session 2: presentation version 1 + debriefing; technical keywords
- Session 3: report (version 1), debriefing and correction
- Session 4: presentation 2 + debriefing
- Session 5: report (version 2)
- Session 6: final presentation; final report


Mode d'évaluation

Présentation finale an anglais et rapport de fin de semestre


Bibliographie

Dictionnaire technique de référence: www.granddictionnaire.com



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