STM-GE-1-Electronique Numérique 1 (FC)

  • ue-fip-ge-stm-ge-1
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Eddie SMIGIEL
  • Damien FLIELLER
Total coefficients : 3
Total heures : 40 (2 cours, 10 TD, 8 TP, 20 e-learning)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

Pas de pré-requis


Objectif

Manipuler les nombres en représentation binaire et hexadécimale ;
Décrire les portes élémentaires à deux, trois et n entrées ;
Déterminer les équations logiques d’une fonction combinatoire donnée par sa table de vérité ;
Situer les principales fonctions combinatoires ;
Décrire les circuits séquentiels (bascules, mémoire ROM et RAM) ;
Concevoir un circuit simple associant fonctions combinatoires et séquentielles ;
Identifier la structure d’un microprocesseur simplifié.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés


Programme

Systèmes de numération ;
Les portes logiques élémentaires à deux, trois et n entrées ;
L'algèbre booléenne et Théorème de De Morgan ;
Synthèses de système combinatoire et circuit logique MSI, codeur, décodeur, multiplexeurs, etc. ;
Les circuits logiques séquentiels, bistables et bascules ;
Compteurs asynchrones, synchrones et registres ;
Machine à états ;
Introduction aux mémoires RAM, ROM et décodage d'adresse ;
Introduction aux microcontrôleurs.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours, TD en présentiel classique et TP sur machines avec logiciel de simulation électronique.
Des cours et simulations de circuits sont visibles sur une plateforme de streaming vidéo.
Des ressources, un forum de discussion et le calendrier précis figurent sur une page Moodle.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle machines équipées du logiciel Proteus Isis ou équivalent pour les séances de TP.


Mode d'évaluation

Deux devoirs sur table et un compte-rendu d'un micro-projet réalisé en séances de TP. La note d'EC est la moyenne à coefficients identiques des trois notes obtenues.


Bibliographie

Circuits numériques, théorie et applications, Ronald TOCCI, Edition DUNOD



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