CT-FE-1-GE3-5-Formation en entreprise Apprentis

  • ue-fip-ge-ct-fe-1
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Damien FLIELLER
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 10

Prérequis

Connaissance de l’entreprise et de ses produits


Objectif

• Prendre du recul vis-à-vis des du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise.
• Démarrer la transition de missions de technicien vers des d’ingénieur


Programme

Le déroulement du premier semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences vers une posture d’ingénieur dans l'environnement spécifique de l'entreprise au travers de divers tâches confiées au stagiaire de la formation continue.

Le stagiaire de formation continue est amené à produire des fiches de synthèses régulières comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?

Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,É.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?


Vos sentiments sur la période de formation en entreprise

Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)

Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi ?

Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Le déroulement du premier semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences vers une posture d’ingénieur dans l'environnement spécifique de l'entreprise au travers de divers tâches confiées au stagiaire de la formation continue.

Le stagiaire de formation continue est amené à produire des fiches de synthèses régulières comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?

Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,É.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?


Vos sentiments sur la période de formation en entreprise

Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)

Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi ?

Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?


Mode d'évaluation

rendu de fiches de synthèses :
La fiche de synthèse d'activités doit être rendue en format papier (avec signature du tuteur entreprise) le premier jour de l'alternance de formation académique, au plus tard à 14h.
Elle doit être remise au secrétariat du centre de formation continue.

14 points sont donnés par le tuteur entreprise (intégration dans l'entreprise, efficacité, compétences techniques)
6 points par le responsable pédagogique de la formation à l'INSA (pertinence et clarté de l'expression)



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