CT-FE-6-GCE5-10-Formation en Entreprise Apprentis

  • ue-fip-gce-stm-fe-6
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 10

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard FLAMENT
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 30

Prérequis

Formation des semestres S3 à S9


Objectif

Le premier objectif du projet de fin d’études est de placer l’apprenant en situation de complète responsabilité avec pour mission de mener à bien une tâche qui lui est confiée par l’entreprise d’accueil. C’est donc obligatoirement un projet d’entreprise qui doit permettre de valider conjointement les deux aspects de l’alternance : formation académique et formation en entreprise.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Ce projet doit être une étude ciblée qui fait appel :
- à des connaissances scientifiques et techniques acquises en cours de formation,
- à la prise en compte des aspects de « management » et « d’organisation »,
- à la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l’entreprise d’accueil.

Le sujet du projet de fin d’études est proposé par le tuteur d’entreprise en accord avec l’apprenant au début de la 3ème année universitaire de formation. Chaque sujet est soumis à l’agrément de la commission pédagogique..

Après agrément, l’alternant peut commencer son projet de fin d’études ; un calendrier de progression est proposé par l’entreprise. La durée minimale requise pour le projet de fin d’études est de 600 heures. Cette durée peut être étalée d’octobre à mai ou bien être regroupée sur environ 4 mois.

Le tuteur entreprise est responsable de l’encadrement de l’apprenant en entreprise.

Un tuteur pédagogique, ayant compétence pour le thème traité au niveau du projet, est associé au projet de fin d’études à titre de soutien technique et méthodologique. Ce tuteur a aussi pour rôle de veiller à la pertinence de la démarche scientifique et au bon déroulement de l’étude tant au niveau des objectifs à atteindre qu’à celui de la durée laissée à l’apprenant pour effectuer son travail. Le tuteur pédagogique effectue au moins un déplacement en entreprise et reçoit régulièrement l’apprenant et éventuellement son tuteur à l’Ecole, pour faire le point sur sa progression.


Mode d'évaluation

Au terme de son étude, l’alternant rédige un mémoire sur le travail accompli d‘environ 50 pages, hors annexes, qu’il transmet au secrétariat de la formation environ trois semaines avant la date prévue pour la soutenance. Des annexes viennent compléter ce rapport principal, qui synthétise l’ensemble des éléments ayant permis son élaboration (aspects méthodologiques, notes de calculs, cahier des charges, offres des fournisseurs, etc. …).

La soutenance a obligatoirement lieu à l’INSA au début du mois de juin de la 3ème année de formation devant un jury constitué outre par les deux tuteurs, par des enseignants de l’enseignement supérieur et des représentants des entreprises du secteur de la climatique et de l'énergétique.
Elle est scindée en :
- 25 minutes d’exposé de l’alternant,
- 15 minutes de questions des membres du jury.

La validation du travail prend en compte l’ensemble de la prestation : adéquation du travail accompli avec les objectifs fixés, restitution écrite et orale.



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