CT-SHSL-7-Ethique de l'ingénieur

  • ue-fip-gce-ct-shsl-7
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Glenn DUCOURET
  • Bernard FLAMENT
Total coefficient : 1
Total heures : 6 (6 cours)
Total heures travail personnel : 8

Objectif

Cet enseignement comporte 4 séquences qui ont pour objectif de donner les clés permettant de situer le rôle et les responsabilités de l’ingénieur sur les questions éthiques notamment au regard de la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise.


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

- Notions de morale, d’éthique et de déontologie : comment les discerner ?
- Concepts de compétences, d’activités et de normativité : analyser l’activité, produire un discours sur l’activité
- Conflits de valeurs et enjeux éthiques
- Rôle et responsabilités de l’ingénieur (« Charte d’éthique de l’ingénieur » de l’IESF)
- Théorie des parties prenantes et mise en œuvre dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Introduction à la norme ISO 26000


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Séquence 1 : cours de type magistral.
Séquences 2 et 4 : travaux dirigés
Séquence 3 : travail en autonomie


Mode d'évaluation

- Évaluation d’une synthèse produite dans le cadre de la séquence 3 « investigation »
- Évaluation de la présentation lors de la séquence 4 « restitution »



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