CT-SHSL-7-Dimensions humaines des organisations (DHO) (A)
- ue-fip-gce-ct-shsl-7
- FIP Génie Climatique et Energétique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Jacques AUDRAN
- Bernard FLAMENT
Total coefficients : 2 |
Total heures : 16 (12 cours, 4 TD) |
Total heures travail personnel : 8 |
Prérequis
Etre capable de repérer et consigner des événement marquants en management un situation en entreprise.
Objectif
Cet enseignement comporte 3 parties :
a) Gestion des ressources humaines dont les objectifs sont :
- de situer les divers composants de la G.R.H.
- d’expliquer les enjeux et les démarches d’une gestion préventive et prévisionnelle des emplois et des compétences
- d’en maîtriser les principales opérations : description d’un poste et d’un profil de compétences, élaboration, du plan de formation d’un service
- d’identifier les composantes et les étapes d’une conduite de projet.
b) Législation du travail, dont les objectifs sont :
Donner les outils de base pour la bonne compréhension du monde du travail et du droit qui le régit.
c) Management de projet, dont les objectifs sont :
Transmettre les fondamentaux liés au management de projet. Il s’ agit de parvenir aux meilleurs choix en supprimant le stress de la décision et la plupart des causes de conflits.
Acquérir un processus de management intrinsèquement fiable et respectueux des individus.
Découvrir des erreurs managériales les plus courantes et les risques associés.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
Partie 1 :
- Approche systémique et stratégique de la G.R.H.
- Mise en place d’une gestion préventive et prévisionnelle des Ressources Humaines : analyse de poste, entretien d’évaluation, bilan de compétences, élaboration d’un plan de formation.
- Les situations d’apprentissage en entreprise et l’apprentissage organisationnel
- Approche cognitive d’un système de production
- Animation d’une équipe et conduite d’un projet
- Initiation au management transculturel
- L’inconscient dans la dynamique des relations humaines dans l’entreprise.
Les TD se font à partir de cas concrets présentés par les étudiants en référence à leur expérience dans l’entreprise.
Partie 2 :
- Introduction historique
- Les sources du droit du travail :
➢ Sources internes
➢ Sources externes : droit international, droit européen
- La réglementation relative à la santé et à la sécurité du travail
➢ Directives machines et normalisation
- L’égalité des hommes et des femmes
- Le travail de nuit des femmes : exemple CJCE du 25.07.91
- Le contrat de travail :
➢ Le salaire, la mensualisation
➢ La maladie
➢ Le service national
➢ Les congés payés
➢ Les autres congés
➢ La procédure disciplinaire
➢ La rupture : démission, licenciement, préavis et indemnités
➢ Les causes de suspension du contrat
- La durée du travail : horaire collectif
➢ Modulation des horaires
➢ Heures supplémentaires
➢ Repos compensateurs
- L’inspection du travail
- Le conseil de prud’hommes
Partie 3 :
- Groupes, sondages, stratégies
- Décisions souvent peu satisfaisantes
- identifier, analyser et formaliser les besoins
- Rechercher des solutions, les rendre exploitable
- Choisir les solutions les plus pertinentes
-Les comptes rendus, étapes indispensables du processus
- Indices du management peu satisfaisant
- Adapter le processus à la nature et à la complexité du sujet
- Etudes de cas
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Utilisation de Moodle (pour le travail personnel ou en groupe) et Wooclap (interactions en cours)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Exposés de situations critiques de management réalisés par les étudiants
Mode d'évaluation
Contrôle sur table et/ou Exposé avec PowerPoint ou vidéo
Bibliographie
Aubert, N. (2005). Management, aspects humains et organisationnels. Paris : PUF.
Plane, J-M (2016) Management des organisations - 4e éd. - Théories, concepts, performances: Théories, concepts, performances. Paris : Dunod.
Lapassade, G. & Hess, R (2006). Groupes, organisations, institutions. Paris : Economica/Anthropos
Chanlat, J-F (1998). L'individu dans les organisations, les dimensions oubliées. Québec : Presses U. Laval.