STM-GClim-7-Contexte environnemental de la conception (A)

  • ue-fip-gce-stm-gclim-7
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard FLAMENT
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 2
Total heures : 20 (12 cours, 8 projet)
Total heures travail personnel : 8

Prérequis

Hydronique (S6)
Chauffage – ECS – Ventilation (S5)
Contexte environnemental et réglementaire (S5)
Thermique du bâtiment (S5)
Génie Climatique (S6)


Objectif

A l’issu de cet enseignement, l’apprenant doit être capable :
• de réaliser un bilan carbone,
• d’appréhender la problématique de la qualité d’air dans les bâtiments

L’apprenant est ainsi capable de « d’intégrer les aspects de sécurité et de qualité environnementale »


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité


Programme

COURS / TD :
Partie 1 : Bilan Carbone
1. Présentation du contexte
1.1 Le contexte climatique (rappels)
1.2 Le contexte énergétique (rappels)
1.3 Le contexte politique
1.4 Le contexte réglementaire
2. La nécessité d’avoir une vision globale
2.1 Rappel des enjeux du développement durable
2.2 Tour d’horizon de quelques solutions technologiques (fausses solutions ?)
3. Pourquoi nous n’y arrivons pas
4. Le bilan carbone
4.1 Méthodologie
4.2 Contenu carbone de l’énergie et de la matière
4.3 Les facteurs d’émission
4.4 Retours d’expériences en entreprises

Partie 2 : Qualité d’air
1. Contexte et enjeux
2. Sources de pollution de l’air intérieur
3. Mesures de la qualité d’air
moyens de mesure
retours d’expérience
4. Evolutions réglementaires.
5. Actions à mener

Projets :
Initiation au bilan carbone


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours


Mode d'évaluation

Rendus de projet :
Rapport.
Planning de travail de l’équipe et de chaque membre (organisation de l’autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences FIPGCE


Bibliographie

ADEME, « Bilan carbone, guide méthodologique », 2010.
SCHRIVER-MAZZUOTI L. « La pollution de l’air intérieur », DUNOD, 2009.
AICVF, « La qualité de l’air intérieur et ventilation », recommandation-04, 2008.



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