STM-GClim-8-Management de l'énergie (A)

  • ue-fip-gce-stm-gclim-8
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard FLAMENT
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 3
Total heures : 34 (18 cours, 4 TD, 12 projet)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

Hydronique (S6)
Chauffage-ECS-Ventilation (S5)
Combustion-environnement (S5)
Traitement d’air (S5)
Systèmes thermodynamiques (S8)
Régulation des systèmes climatiques (S8)


Objectif

Comprendre la norme ISO 50001 et les « outils » associés tels que le protocole IPMVP (protocole international pour la mesure et la vérification de l’efficacité énergétique).
Savoir réaliser un audit énergétique (bâtiment, industrie).
Savoir analyser des consommations d’énergie (signature énergétique).

L’étudiant est ainsi capable de « conduire et réaliser des opérations de rénovation énergétique, en maitrisant la démarche d’audit (bâtiment, industrie) dans le cadre d’un processus de management de l’énergie.»


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales


Programme

COURS / TD :
Norme ISO 50001
Mesures et vérifications (protocole IPMVP)
Méthodes de calcul des consommations d’énergie
Méthode d’intégration énergétique
Méthode de suivi énergétique

PROJET :
Le projet a pour objectif de réaliser un audit énergétique sur un cas concret.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.
Projet réalisé en binôme.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours et de travaux dirigés.


Mode d'évaluation

Rendu de projet :
Rapport (10 pages) plus annexes sous forme de notes de calcul (tableur).
Planning de travail de l’équipe et de chaque membre (organisation de l’autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences GCE


Bibliographie

AFNOR, « Management de l’Energie », recueil de normes et réglementation, Afnor Editions, 2011
NUSA P, POIRIER B, « 100 questions pour comprendre et agir – ISO 50001 Systèmes de management de l’énergie », Afnor Editions, 10/2013.
AICVF, « Guipe pour le calcul prévisionnel des consommations d’énergie », 2000
ADEME – Energie Cités « Outils de planification énergétique, la signature énergétique », janvier 2003.
Daniel FAVRAT et Frédéric STAIN « Intégration énergétique de procédés industriels par la méthode du pincement » , Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Sites internet :
direns.mines-paristech.fr/Sites/Thopt/fr/co/integration-thermique.html‎
www.ademe.fr
www.atee.fr
www.evo-world.org/.



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