STM-GClim-8-Evolution des techniques (A)

  • ue-fip-gce-stm-gclim-8
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard FLAMENT
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 2
Total heures : 40 (32 cours, 8 TD)
Total heures travail personnel : 8

Prérequis

Traitement d’air (S5)
Hydronique (S6)
Régulation et GTB (S8)


Objectif

Cet enseignement comporte 5 modules qui ont pour objectif d’apporter des connaissances complémentaires sur des thèmes métier ciblés.

Module 1 : Traitement d’air – choix des composants.
Amener les apprentis à comprendre une démarche de sélection d’un système de traitement d’air via une approche en coût global.

Module 2 : Régulation des débits dans les réseaux aérauliques.
Amener les apprentis à :
- Comprendre le fonctionnement des technologies permettant de contrôler les débits dans les réseaux aérauliques.
- Savoir choisir ces technologies en fonction du besoin (débit constant, débit variable, asservissement à une sonde de CO2, asservissement à un contrôle de pression).

Module 3 : Systèmes de production et de distribution de vapeur.
Amener les apprentis à :
-comprendre le fonctionnement d’une installation à vapeur ainsi que ses spécificités.
-Identifier les composants d’une installation à vapeur (fonction, technologies)
-savoir faire une analyse fonctionnelle d’une installation vapeur
-savoir proposer des solutions visant des économies d’énergie.

Module 4 : Désenfumage.
Amener les apprentis à :
- Connaître le contexte réglementaire lié à la sécurité incendie des bâtiments.
- Connaître les différentes solutions techniques de désenfumage.
- Savoir appliquer les règles de dimensionnement.

Module 5 : Tarification de l’énergie.
Amener les apprentis à
- Comprendre le contexte tarifaire des énergies (électricité, gaz, pétrole)
Savoir interpréter une offre tarifaire dans le contexte du marché libre.
Etablir le lien entre tarification et solution technique


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales


Programme

Module 1 :
- Contexte : répartition des couts d’investissement et d’exploitation
- Composants d’une CTA – classification Eurovent
-Démarche de sélection d’une CTA – incidence économique des choix
- Qualité de l’enveloppe.
- Choix des filtres
- Choix de la récupération d’énergie
- Choix des batteries
- Choix des groupes moto-ventilateur
- Choix de la taille du caisson.

Module 2 :
-Régulation des réseaux à débit constant.
-Régulation des réseaux à débit variable.
-Techniques de mesure de débit aéraulique.
-Schémas de régulation de systèmes à débit variable.
-Régulation de débit de ventilation via capteur de CO2
-Régulation de débit de ventilation via détection de présence.
-Régulation de pression ambiante.
-Régulation de pression en gaine.
- Influence de la variation de débit sur les systèmes de diffusion d’air

Module 3 :
- Physique de la vapeur
-Pourquoi utiliser la vapeur d’eau
-Formation de la vapeur
-Relations et courbes caractéristiques
-Vapeur surchauffée
-Diagramme de Mollier
-Les différents types de vapeur
-La vapeur de revaporisation
-Air et gaz incondensables dans les circuits de vapeur
-Qualité d’une vapeur
-Les différentes utilisations de la vapeur.
-Installations vapeur
-Les composants d’une chaufferie vapeur
-Réseaux de distribution vapeur et retour condensat
-Etude des purgeurs
-Axes de récupération d’énergie
-Comptage de vapeur
-Eléments de régulation





Module 4 :
-Principes fondamentaux de la sécurité incendie
-Dispositions générales et particulières relatives à la sécurité incendie des locaux
recevant du public (E.R.P)
- Les articles liés au désenfumage
-L’instruction technique n°246 (IT246)
-Mise en œuvre / Choix des matériels
-Désenfumage des immeubles d’habitation
-Désenfumage des immeubles de grande hauteur (I.G.H)
-Désenfumage des parcs de stationnement
-Moyens de secours contre l’incendie.

Module 5 :
-Cas de l’énergie fioul
-Circuit du pétrole
-Tarification
-Cas du gaz naturel
-Production
-Terminaux méthaniers
-Transport
-Stockage
-Distribution
-Commercialisation
-Cas de l’électricité
-Production
-Distribution
-Commercialisation
-Liens entre choix tarifaire et conception technique.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.


Mode d'évaluation

Contrôles sur table


Bibliographie

CASSO et Associés, « Guide d’application de la réglementation incendie »
DOUAY J.Ph, « Les chaufferies industrielles », Editions parisiennes, 2012.
CYSSAU R. « Manuel de la régulation », SEDIT, 2005.

www.connaissancedesenergies.org



Retour