STG-SPI-4-Ingénierie électrique (2)

  • ue-fip-gce-stg-spi-4
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Pascal ROSE
  • Bernard FLAMENT
Total coefficient : 1
Total heures : 40 (20 cours, 8 TD, 12 TP)

Prérequis

Bases d'électricité fondamentale
Bases de l'électromagnétisme
Ingénierie électrique 1 (cours de 1ère année).


Objectif

Connaître les principes physiques relatifs au fonctionnement des machines électriques.
Application de ces connaissances au choix de ces machines en fonction de l'application.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic


Programme

Cours :
Machines synchrones et asynchrones
Moteurs à courant continu
Vitesse variable

TD :
Etudes de cas en application du cours.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Travaux pratiques sur plateformes pédagogiques ou outils de simulation.


Mode d'évaluation

Contrôles sur table.
Comptes rendus de travaux pratiques.


Bibliographie

MARTY et al., « Principes d’électrotechnique » Edition DUNOD
JACOB Dominique, « Moteurs à courant alternatif » Edition ellipses
FRANCOIS Christophe, « Génie électrique » Edition éllipses



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