STG-SPI-3-Thermodynamique (A)

  • ue-fip-gce-stg-spi-3
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Fabrice LAWNICZAK
  • Bernard FLAMENT
Total coefficients : 1,5
Total heures : 24 (12 cours, 8 TD, 4 projet)
Total heures travail personnel : 8

Objectif

Approfondir les principes de la thermodynamique.
Introduire les bilans exergétiques.
Appliquer les connaissances à la conception de systèmes tels que les turbines à gaz, turbines à vapeur, cycles combinés.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité


Programme

Cours / TD :

- Introduction à la thermodynamique : Notion de système, de variables thermodynamiques. Différents types de transformation thermodynamique
- Premier principe (rappels) : Equivalence entre énergie mécanique et énergie calorifique. Notion d’enthalpie et d’énergie interne. Etude des échanges d’énergie dans quelques transformations courantes
- Deuxième principe : Notion d’entropie. Variation et création d’entropie
- Exergie et bilans exergétiques
- Applications à l’étude de systèmes thermodynamiques


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.


Mode d'évaluation

Contrôles sur table (C/TD)


Bibliographie

A. Cengel and M.A. Boles : Thermodynamics. An engineering approach, 6th ed., McGraw-Hill, 2006
L. BOREL, D. FAVRAT - Thermodynamique et Energétique - Ed. Polytechnique Romandes 2005.
R. GICQUEL « Systèmes énergétiques » Tomes 1 et 2, Presses de l’Ecole des Mines de Paris, 2001.



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