CT-SHSL-5-Projet méthode
- ue-fip-gce-ct-shsl-5
- FIP Génie Climatique et Energétique
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Bernard FLAMENT
Total coefficients : 3 |
Total heures : 60 (60 projet) |
Total heures travail personnel : 100 |
Prérequis
Cours de conduite de projet (1ère année)
Objectif
Permettre à l'apprenant de s'exprimer sur un thème relatif au domaine du génie climatique et de l'énergétique, en particulier sur les aspects méthodologiques de la conduite de projet.
Cet enseignement est basé sur la réalisation d'un projet dit projet "méthode".
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Ce projet " méthode " peut être défini autour de n'importe quelle étude technique. Il porte non pas sur l'objet ou la question technique mais sur les méthodes et moyens pour atteindre l'objectif fixé.
Il s'agit donc d'expliciter les méthodes mises en œuvre dans l'entreprise pour " résoudre " un problème donné.
Le cours de conduite de projet alimente la réalisation du projet mais il ne s'agit pas d'une application " mécanique " du cours.
Le sujet est proposé par le tuteur entreprise et fait l'objet d'un double tutorat : école / entreprise.
Les séances sont réparties sur l'ensemble de le 2ème année.
Mode d'évaluation
Rapport.
Soutenance orale en anglais devant tuteurs lors de la dernière semaine de formation de la 2ème année.
Bibliographie
Crépin D., Pernin F., Robin R. (2001, 2014). Résolution de problèmes. Méthodes, outils, retours d'expérience. Ed. Eyrolles
Chauvel A.-M. (2006). Méthodes et outils pour résoudre un problème. Ed. Dunod
Debois F., Groff A., Chenevier E. (2011). La boîte à outils de la Créativité. Ed. Dunod
Drecq V. (2014). Pratiques de management de projet. 40 outils et techniques pour prendre la bonne décision. Ed. Dunod