STM-GClim-6-Initiation au BIM

  • ue-fip-gce-stm-gclim-6
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Clémence GUININ
  • Bernard FLAMENT
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (16 TP)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

Maquette numérique (S6)


Objectif

Comprendre la signification d’une démarche BIM


Compétences attendues

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique


Programme

Initier un travail collaboratif avec un support BIM. Les étudiants bénéficieront d’une basse de donnée du bâtiment.
Ils travaillent tous sur une même base en import / export en travail collaboratif.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Proposer aux étudiants un support numérique d’une opération de construction (lot « énergie »)


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Moyen informatique spécifique disponible dans les salles informatiques de la spécialité GCE.


Mode d'évaluation

Validation du travail par son intégration au sein d’un projet collaboratif autour d’une base de données numérique.


Bibliographie

KENSEK K. « Manuel BIM : théorie et applications », Eyrolles, 2015.
CELNIK O., LEBEQUE E. « BIM et Maquette numérique », Eyrolles, 2014



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