STM-GClim-4-Acoustique (A)

  • ue-fip-gce-stm-gclim-4
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Daniel EICH
  • Bernard FLAMENT
Total coefficients : 2
Total heures : 48 (18 cours, 10 TD, 8 TP, 12 projet)
Total heures travail personnel : 16

Prérequis

Bases de physique générale


Objectif

Mener une réflexion et mettre en place les moyens adaptés sur l’acoustique des locaux à usage d’habitation et à usage tertiaire.
Savoir prendre en compte l’impact acoustique des équipements techniques.
Mettre en place des solutions permettant de protéger un local des bruits des lieux techniques.
Maîtriser les moyens de calcul et de choix technologiques associés en tenant compte de la règlementation.

L’apprenant est ainsi capable « d’intégrer les aspects sécurité et de qualité environnementale dans un projet ».


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic


Programme

Cours :
- Notions d’acoustique physiologique et musicale.
- Mesure et analyse d’un bruit.
- Propagation et transmission des ondes acoustiques.
- Acoustique des espaces clos.
- Isolation phonique.
- Transmission solidienne des vibrations et chocs.
- Application aux équipements techniques.

Projet :
- Application de la réglementation acoustique sur un cas réel.
- Protection des locaux, des bruits des lieux techniques.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.
Projet réalisé en binôme ou trinôme.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours et de travaux dirigés.


Mode d'évaluation

Contrôle sur table.
Rendu de projet :
Rapport (15 pages) plus annexes sous forme de notes de calcul (tableur).
Planning de travail de l’équipe et de chaque membre (organisation de l’autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences GCE
Comptes rendus de travaux pratiques


Bibliographie

Acoustique des salles et sonorisation, J. Jouhaneau, collection Acoustique appliquée – CNAM.
Isolation acoustique aux bruits aériens, Poubeau, Guide CATED, 1996.
Musique, acoustique et architecture, Beranek, Krieger, 1962.
Bruits des équipements, guide AICVF n°11, 1997.



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