STM-GClim-2-Maquette numérique

  • ue-fip-gce-stm-gclim-2
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Denis BURGER
  • Bernard FLAMENT
Total coefficient : 1
Total heures : 16 (16 TP)
Total heures travail personnel : 12

Prérequis

Les bases du dessin du bâtiment.
La connaissance de la chaine de conception d’un bâtiment


Objectif

Dessiner une maquette numérique en CAO 3D. Ceci avec un logiciel le plus ouvert possible. Cette maquette sera le terrain d’intégration des divers réseaux calculés en « projet génie climatique » (S6).
Ensuite l’ensemble sera exporté en IFC pour être lu, analysé par une personne tierce avec un lecteur de ficher ifc.

RNCP :
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des systèmes climatiques à fortes efficacité énergétique, valorisant les énergies renouvelables et la récupération d'énergie.
Mener un projet dans une démarche collaborative avec d’autres acteurs (architecte)


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail


Programme

Définir les grands principes de la « maquette numérique »
Comprendre la notion d’import/export avec d’autres outils.
Dessiner en formatif la maquette numérique d’un bâtiment.
Appliquer la notion et les avantages de la « maquette numériques » au projet


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Définir les grands principes de la « maquette numérique »
Comprendre la notion d’import/export avec d’autres outils.
Dessiner en formatif la maquette numérique d’un bâtiment.
Appliquer la notion et les avantages de la « maquette numériques » au projet


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle informatique, un PC/tudiant


Mode d'évaluation

Evaluation dans le cadre du « projet génie climatique»


Bibliographie

http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/le-numerique-dans-les-epreuves-des-diplomes-des-formations-du-secteur-du-btp
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=446&video=400283#webtv_titre
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_mission_numerique_batiment.pdf



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