STM-GClim-1-Outils numériques - programmation
- ue-fip-gce-stm-gclim-1
- FIP Génie Climatique et Energétique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Edouard WALTHER
- Bernard FLAMENT
Total coefficient : 1 |
Total heures : 16 (16 TP) |
Total heures travail personnel : 12 |
Prérequis
Maitrise des fonctions de base d’Excel.
Acquisition des bases du langage PYTHON
Objectif
Il s’agit de concevoir des outils numériques ayant pour objectifs :
D’améliorer la qualité d’un processus.
De mettre les outils numériques au service de l’ingénieur GCE.
RNCP
Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur :
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Programme
Les bases de la programmation PYTHON
La création d’une interface graphique
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Formation et travail sous forme de travaux pratiques.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salle informatique, un PC/étudiant
Mode d'évaluation
Rendu de TP : Proposition d’un outil avec notice d’utilisation
Bibliographie
http://www.developpez.com
http://framasoft.net
www.python.org