STM-ENERG-1-Environnement réglementaire (A)
- ue-fip-gce-stm-energ-1
- FIP Génie Climatique et Energétique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Bernard FLAMENT
Total coefficient : 0,5 |
Total heures : 12 (12 cours) |
Total heures travail personnel : 4 |
Prérequis
Energétique générale et du bâtiment
Objectif
Comprendre le contexte réglementaire dans lequel les apprenants vont évoluer.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Programme
Définitions (lois, normes …)
Réglementations thermiques et environnementales (neuf, existant)
Directives européennes
Retours d’expérience
Certificats d’économie d’énergie
Permis d’émission de CO2
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Polycopié de cours sur support numérique
Mode d'évaluation
Contrôles sur table (C/TD)
Bibliographie
www.rt-bâtiment.fr
www.cerema.fr