STM-GClim-3-HVAC water networks ageing (FC)
- ue-fip-gce-stm-gclim-3
- FIP Génie Climatique et Energétique
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Philippe DENIER
- Bernard FLAMENT
Total coefficients : 2 |
Total heures : 32 (18 cours, 6 TD, 8 TP) |
Total heures travail personnel : 40 |
Prérequis
Every king of education on material, material properties, water solution chemistry
Objectif
Learning some basics on corrosion processes and scaling processes in HVAC water networ in buildings.
Identifying the main case histories and their origine.
How to treat water/system to reduce or limit scaling and corrosion.
What are the standards and the best practices and state of the art.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Programme
Parameter to be mesured on water to evaluate corrosion issues or scaling issues (water chemistry, titration, units, precision ...)
Electrochemistry of corrosion processes (galvanic cells, differential aeration cells, stress/fatigue corrosion, crevice/pitting corrosion ..)
But also physical deterioration i.e. erosion corrosion, cavitation ... and microbial corrosion (biocorrosion)
Description of the different material used in plumbing/piping. Mechanical properties/ metallurgical structure/forming processes in connection with corrosion
Standards and best practices (DTU, NF, EN ...)
Treatment and prevention.
Scope :
drinking/tap water, hot (sanitary) water, heating system (high temperature/low temperature), underfloor heating, cooling system (with or without glycol), steam system (open/closed or semi-closed system)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Chemistry lab for practicals
Mode d'évaluation
Synthesis of all the lab - due at the end of the semester (coef 2)
+
2 exams (coef 1 + coeff 2)