STM-GClim-1-Chauffage - ECS - Ventilation

  • ue-fip-gce-stm-gclim-1
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Denis BURGER
  • Bernard FLAMENT
Total coefficients : 2
Total heures : 38 (20 cours, 18 TD)
Total heures travail personnel : 18

Prérequis

Une culture technique autour du bâtiment et des systèmes constructifs, même superficielle


Objectif

Pour le chauffage, la ventilation et l'eau chaude sanitaire :
Initier les élèves à la :
lecture
compréhension
conception
identification
des éléments clés d'un réseau de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de ventilation


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles


Programme

Croquis de principe :
Lire
Comprendre
Expliquer
Modifier
Présentation détaillée des différents éléments de l'installation.


Mode d'évaluation

2 contrôles sur table, 1 étude de cas sous forme de TD (tude explicative d’un schéma de principe)


Bibliographie

BOUTELOUP J. et al, « Intégrale de la Clim » Tome 1 à 5, Editions parisiennes.

www.edipa.fr
www.costic.fr
www.xpair.com



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