STG-SPI-2-Mécanique des Fluides

  • ue-fip-gce-stg-spi-2
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Abdellah GHENAIM
  • Abdelali TERFOUS
  • Bernard FLAMENT
Total coefficients : 2
Total heures : 34 (8 cours, 10 TD, 16 TP)
Total heures travail personnel : 8

Prérequis

Mécanique des fluides 1 (S5)

Mathématiques niveau BTS industriel
Physique niveau BTS industriel

- Statique des fluides

- Cinématique des fluides

- Éléments de base en calcul différentiel.


Objectif

Introduire les nombres adimensionnels fondamentaux en mécanique des fluides avec pour objectif la justification de l'utilisation de ces nombres dans la suite de la scolarité (en particulier en convection). Comprendre en détail les phénomènes physiques qui régissent les pertes de charge.

Analyser les méthodes de calcul de ces pertes de charge qui sont d'une importance capitale dans le domaine du génie climatique.

Appliquer ces méthodes de calcul à des problèmes de réseaux hydrauliques et aérauliques.

Calcul des similitudes.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

- Théorème des quantités de mouvement (Euler) et ses applications
- Dynamique des fluides à masse volumique constante et visqueux (écoulement isotherme), écoulements de Couette et de Poiseuille
- Analyse dimensionnelle et similitude
- Ecoulement dans les canalisations en charge, perte de charge. Réseaux hydrauliques et aérauliques


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Travaux pratiques sur plateformes pédagogiques


Mode d'évaluation

- Contrôle écrit de 1.5 h comportant des exercices ou problèmes de mise en application des connaissances vues en cours et TD (pondération : 2/3).

- Evaluation des rendus de TP (pondération : 1/3).


Bibliographie

- R. Comolet, Mécanique expérimentale des fluides : Tome 2, Dynamique des fluides réels, turbomachines, Editions Dunod (2006).

- R. Comolet - J. Bonnin, Mécanique expérimentale des fluides : Tome 3, Cahier d'exercices corrigés avec rappels des cours, Editions Dunod (2003).

- A. Lencastre, Hydraulique générale, Editions Eyrolles (1999).

- M. Carlier, Hydraulique générale et appliquée, Editions Eyrolles (1998).



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