STM-GClim-2-Génie Climatique

  • ue-fip-gce-stm-gclim-2
  • FIP Génie Climatique et Energétique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Bernard FLAMENT
Total coefficients : 2
Total heures : 52 (12 cours, 16 TP, 24 projet)
Total heures travail personnel : 30

Prérequis

Traitement d'air (S5)
Chauffage – Ventilation – ECS (S5)
Froid (S5)
Outils numériques – programmation (S5)
Maquette numérique (S6)


Objectif

Etre capable de concevoir dans son ensemble les installations de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de ventilation, de traitement d'air et de froid.
Connaître et être capable de concevoir les différents systèmes de traitement d'air adaptés aux locaux à traiter.
Connaître les bases de conception des salles à empoussièrement contrôlé (salle propre, salle blanche).


L'apprenant est ainsi capable de " proposer concevoir et mettre en œuvre des systèmes climatiques à forte efficacité énergétique, valorisant les énergies renouvelables et la récupération d'énergie "


Compétences attendues

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

COURS / TD :
Éléments sur les récupérateurs de chaleur.
Étude des systèmes de traitement d'air.
Compléments sur les plafonds rafraichissants et planchers réversibles.
Filtration de l'air.
Distribution de l'air.
PROJET :
Le projet a pour objectif de réaliser la conception complète (schéma de principe, calculs, dessin d'implantation 3D) d'une installation de chauffage, ventilation, conditionnement d'air (CVC) (depuis le traitement d'ambiance, jusqu'à la production et la distribution d'énergie) et d'eau chaude sanitaire (production et distribution).
Il s'appuie sur des dossiers réels obtenus auprès d'entreprises partenaires de la formation (bâtiments de logements collectifs, bâtiment tertiaire).
TRAVAUX PRATIQUES
Mise en applications des cours de CVC via l'étude par voie expérimentale de systèmes énergétiques présents à la plateforme CLIMATHERM de l'INSA Strasbourg.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.
Projet réalisé en binôme
Suivi du projet réalisé en partie en anglais (projet langue).


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours
L'enseignement de maquette numérique doit être terminé à mi-semestre.

Utilisation de bancs d'essais de la plateforme CLIMATHERM


Mode d'évaluation

Rendu de projet :
Rapport (20 pages) plus annexes sous forme de notes de calcul et plans.
Présentation orale (dont une partie en anglais).
Planning de travail de l'équipe et de chaque membre (organisation de l'autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences FIPGCE

Travaux pratiques:
Compte rendu via présentation orale.


Bibliographie

BAUMER B, " Plancher chauffant rafraichissant basse température ", CSTB, 2013.
COSTIC, Cahiers extraits du programme RAGE (Règles de l'Art Grenelle de l'Environnement)
AICVF, " Eau Chaude Sanitaire " Recommandation n°2, 2004
Guide AICVF n°4, " Aéraulique - principes de l 'aéraulique appliquée au génie climatique". Editions Parisiennes, 1991.
RECKNAGEL et al, " Manuel pratique du génie climatique, tome 3 : ventilation climatisation conditionnement d 'air ", Editions Parisiennes, 2001.
ASHRAE, " Air to air energy recovery ", chap 44, Ashrae Fundamentals Handbook, 2001.
ASPEC, " Le traitement de l'air des salles propres, environnements maitrisés et zones de confinement ", 2008.



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